Angèle B.

Bayard Jeunesse

13,90
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
7 juillet 2018

Un camping 100 étoile(s)

"Dans la famille de Pëppo, je demande :
-les jumeaux Coco et Géo, dit les "dodus"
-le tonton Max et ses chemises improbables
-Valdo l'ami argentin, spécialiste du "café-chaussette"
-Henri et Bibiche, les belges
-Mado, la grand-mère sorcière
-Frida, la grande soeur
-les parents Fortunato et Helga, duettiste de choc sur des navires de croisière
-et enfin Marie-Machine, enfin Marie-Truc, je veux dire Marie-Lola, la petite amie.
Notre héros Pëppo vit dans une caravane au sein du camping "Le Ropical", la lettre T étant tombée un soir de tempête et jamais recollée, il n'y a plus d'eau dans la piscine depuis longtemps, et des carcasses de voitures s'entassent dans un coin, le camping s'étant reconverti un temps en casse. Pëppo, un ado, qui fait acte de présence au lycée, qui donne des prénoms à sa planche de surf ou à son skate, qui revend des boules à neige en plein été, qui récupère les invendus à la boulangerie. C'est comme ça chez Peppo : débrouille et compagnie. Et quand il se retrouve avec les bébés Coco et Géo sur les bras parce que leur mère a besoin de changer d'air, autant dire que c'est panique à bord !

On aurait presque envie de louer une caravane au Ropical tellement les personnages ont un coeur gros comme ça.
Un roman à emporter dans sa valise qu'on aille au camping ou non.
Le coup de coeur de l'été.

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
22 mars 2018

Plein les mirettes !

Erine Pike est une petite fille fascinée par la mer et surtout par le gros Rocher noir, celui-là même dont tous les pêcheurs en disent du mal. Elle va partir en douce à bord du bateau de sa maman et plouf tombe par-dessus bord ! Elle coule à pic mais bien heureusement une main la ramène à la surface, la main du Rocher noir, qui possède pieds, bras et visage sur lequel se dessine un petit sourire bienveillant. Le Rocher noir est vivant !
Autour de lui, fourmille toute une nuée de poissons, gros et petits, et de coraux, tels des aimants, baignés dans un halo de lumière et de couleurs. Serait-ce leur refuge ?

On est immédiatement subjugé par la richesse du dessin, l'intensité des couleurs de ce jeune illustrateur. Et on aime le courage d'Erine, qui fait fi des apparences, et qui protège l'écosystème marin, bref tout y est pour faire de cet album un énorme coup de coeur !

Gallimard Jeunesse

14,00
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
10 mars 2018

Jefferson, héros malgré lui

"Au mauvais endroit, au mauvais moment", Jefferson Bouchard de la Poterie a malheureusement fait les frais de ce proverbe.
Par un beau matin, notre hérisson décide de se rendre chez le coiffeur, Mr Edgar, blaireau de son état ; en pénétrant dans le salon, il découvre le corps sans vie de ce dernier, une paire de ciseaux dans la poitrine. Jefferson a ce geste malheureux : il retire les ciseaux ! Et c'est à ce moment précis que se réveille Mme Chèvre, qui était profondèment endormie sous le casque à bigoudis.
Ensuite tout va très vite : l'occusation, la fuite, la cavale... qui amèneront Jefferson et son meilleur ami, le cochon Gilbert au pays des humains. Leur enquête sera parsemée d'embûches, parfois macabre mais remplie d'entraide et d'amitié.
On aborde à travers ce policier le rapport aux animaux, ainsi que leur place dans notre société de consommation qu'elle soit en tant qu'animal de compagnie ou celle qui est dans l'assiette...
L'écriture se fait tour à tour drôle, engagée, sensible mais elle est surtout l'oeuvre de Mr Mourlevat : un régal.

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
24 février 2018

Le livre qui vous dit tout sur les mamies

Enfin ! Il est là ! Nous l'avons ! Le livre indispensable qui vous explique tout sur les mamies !
Est-ce que les mamies tricotent seulement des pulls ?
Où vont les cars de mamies ?
Qu'est-ce qu'une mamie boréale ?
Autant de questions que nous nous posions depuis si longtemps et qui demeuraient sans réponse ; merci à vous Eric Veillé.
On aime cet album pour son humour tendre et décalé, pour ses couleurs (la mamie souple porte un short jaune et des jambières oranges c'est bien connu), et tout simplement parce qu'une mamie sait toujours garder son âme de petite fille...

1. Stella et les mondes gelés

1

Gallimard Jeunesse

16,50
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
10 février 2018

Expédition polaire, yéti et le chou qui mord

Stella veut devenir exploratrice, comme son père ; mais dans les clubs très très privés d'explorateurs, aucune fille n'est acceptée !
Elle bravera le réglement et partira, accompagnée de trois membres d'autres clubs, explorer des contrées polaires. Mais rien ne se passe comme prévu ; les quatre enfants se retrouvent livrés à eux-mêmes avec pour seul décor: de la neige à perte de vue ! Et le peu de rencontres à faire n'apparait pas de bon augure.
Entre magie, aventure et amitié, ce roman se dévore aussi vite que de la neige au soleil !
Dès 9 ans.