Dernier commentaire

Une époque formidable
22,00
par (Librairie L'Armitière)
14 avril 2021

Emira Tucker a 25 ans et un soir tandis qu'elle accompagne dans un supermarché la petite fille du couple pour lequel elle travaille en tant que nounou, elle est prise à partie par un vigile zélé, en raison de sa couleur de peau. On la soupçonne d'avoir enlevé cette enfant et tandis que la tension monte, toute la scène est filmée.

Lorsque la parole d'Emira est accaparée par deux Blancs, l'un par opportunisme, l'autre par fétichisme, se met en branle une mécanique implacable à partir de laquelle elle apparaît dépossédée d'elle-même. Parce qu'Emira ne veut pas être une victime ni qu'on la place dans ce rôle de composition déculpabilisant pour chacun de ses auto-proclamés "sauveurs".
Tout ce que souhaite Emira, du haut de ses 25 ans, c'est se trouver et réussir dans la vie, par la force de son travail et pour qui elle est.

Si parfois la narration peut se révéler confuse, c'est peut-être parce que les personnages eux aussi le sont.
Chapitre après chapitre, tandis qu'Alix, l'instagrameuse et fière mompreneuse, part à la dérive, que Kelley se radicalise dans sa cause et qu'Emira se cherche, ce premier roman grinçant pointe du doigt les contradictions de la société américaine autour de la notion de racisme.

Lorsque l'on achève ce roman, le cynisme de son titre n'en est que plus percutant dans une société où tout est image et où le moindre faux pas, ou erreur d'interprétation peut avoir des répercussions insoupçonnées.

Une auteure de la nouvelle génération qui pourrait bien jouer dans la cour des grands plus tôt qu'on ne le croit : à suivre de près !