Roselyne R.

OMBRES SUR LA TAMISE

Ondaatje Michael

Points

7,40
par (Librairie L'Armitière)
23 novembre 2020

Voici, entre vos mains, un grand roman d'apprentissage, mâtiné des codes du roman d'espionnage.
Nous sommes à Londres dans les années d'après guerre autour d'un personnage central, le jeune Nathaniel . Abandonné avec sa sœur par ses parents, partis en voyage et confié à un tuteur, volontairement inquiétant, cet adolescent va être éduqué par une foule de personnages interlopes. Il va se construire malgré l’absence de cette mère, qui va devenir progressivement le personnage-clef du roman .
Cette figure de l’absente va devenir l'élément fédérateur de ce grand roman de l'incertitude, à l'écriture extrêmement élégante et ciselée .
A découvrir de toute urgence .

Une joie féroce

Le Livre de Poche

7,90
par (Librairie L'Armitière)
23 novembre 2020

A l'annonce de son cancer, Jeanne prend les armes, celle de la rébellion et de la lutte contre les bien-pensants. Elle va partir en guerre avec ses copines d'infortune et ainsi faire éclater tous ces carcans qui la cloisonnaient dans son rôle de bonne épouse et de gentille collègue.
Avec férocité, Sorj Chalandon nous entraîne sur cette nouvelle route que va tracer cette héroïne des temps modernes. La société lui demande d’être sage et disciplinée mais Jeanne décide de bousculer cette vie étriquée qui ne lui convient plus.
Un roman qui décoiffe et qui mêle humour et suspense avec brio.

Une famille presque normale
par (Librairie L'Armitière)
23 novembre 2020

Voici un roman tout à fait singulier. Fondé sur une trame policière , il oscille vers le roman psychologique et nous déroute par sa construction narrative.
Le roman s'articule autour de trois protagonistes et le point de départ est un meurtre qui aurait été commis par la fille de la famille.
La première partie du roman sera racontée par le père pasteur, qui est prêt à tout pour sauver sa fille. La seconde partie sera la même histoire mais narrée par la fille, unique enfant de cette famille presque normale .
Et la dernière partie de ce roman de 528 pages sera le point de vue de la mère, avocate pénaliste souvent confrontée par sa profession à des affaires similaires.
A chaque page, notre opinion sera prise en défaut et l'on se demandera ce que l'on aurait fait devant une telle situation.
Attention lecture addictive.

Suzuran
15,00
par (Librairie L'Armitière)
23 novembre 2020

Dans les romans d'Aki Shimazaki, tout semble de prime abord limpide, serein, bien orchestré et puis un petit grain de poussière, caché sous le tapis vient bousculer l'ordre des choses.
Ici, Anzu est une femme discrète et sensible qui vit de son art, la poterie dans une petite ville près de la mer du Japon. Elle est divorcée, partage son temps entre son fils et la confection de ses œuvres. A l'occasion de la fête d' anniversaire de sa sœur, elle va rencontrer un homme qui devrait devenir son futur beau-frère.
Parallèlement à ce fait, elle attend avec impatience le moment si proche où elle devra, lors d'un vernissage, revoir l'homme qu'elle a aimé dans sa jeunesse.. Elle se pose de multiples questions sur sa vie de femme jusqu'au jour où ...
Le secret est la clef de voûte des romans de cette auteure, vivant à Montréal, écrivant en français et dont tous les romans se déroulent dans un Japon contemporain. La société nipponne y est toujours décrite avec acuité. Dans celui-ci, elle renoue avec tous les thèmes qui jalonnent ses précédentes pentalogies .
Une auteure à découvrir ou à redécouvrir, si cela n'est déjà fait.

Les roses fauves
par (Librairie L'Armitière)
16 novembre 2020

La Bretagne est une terre du merveilleux et des légendes. C'est là que s'ancre le nouveau roman de Carole Martinez.
On y découvre le beau personnage de Lola qui partage sa vie solitaire entre son bureau de poste et son magnifique jardin de roses. Tous ces éléments sont importants pour s'immerger dans ce conte où l’héroïne va se retrouver face à un destin façonnè par le passé. Lola fait partie d'une lignée de femmes modelées par l'amour qu'elles ont caché à l'intérieur de" cœurs cousus" . Le sentiment amoureux va bouleverser sa vie bien tranquille.
Une deuxième histoire s'imbrique dans l'intrigue à travers le personnage d'une romancière en mal d'inspiration et qui fera de cette postière boiteuse, le matériau d'une œuvre future.
Le livre se déroule au fil des pages comme une broderie où l'on ne verrait que les fils emmêlés de l'envers du décor.
Alors prenez votre envol et plongez avec délice dans le romanesque .