Manuel H.

Falaise des fous

Grainville, Patrick

Le Seuil

22,00
par (Librairie La Buissonnière)
10 mars 2018

Passionnément, à la folie !

Pour saisir la folie créatrice qui s'empara des peintres impressionnistes à la charnière des XIXe et XXe siècles, il fallait une folie littéraire, une ambition romanesque sans limite, il fallait une falaise et un romancier agile pour la gravir, un homme sachant aussi bien contempler la puissance minérale de la côte d'albâtre normande que les sensuelles variations picturales des maîtres impressionnistes. Avec "Falaise des fous", Patrick Grainville nous engage dans cette fabuleuse et vertigineuse aventure artistique et historique !
Cette aventure humaine et artistique, Patrick Grainville nous la fait ressentir au plus près en nous conduisant au cœur du processus de création comme dans cet intense moment de bravoure et d'immense créativité picturale de Monet pour la fameuse série de la cathédrale de Rouen. Foisonnant, "Falaise de fous" est aussi le tableau passionné, érudit et panoramique d'une époque qui fait basculer le monde dans une modernité source du meilleur comme du pire. Avec son entraînante inventivité narrative et stylistique, Patrick Grainville surprend, régale et réjouit le lecteur par ce roman follement exaltant !

Casting sauvage
par (Librairie La Buissonnière)
10 mars 2018

Déambulation littéraire

Entrer dans un roman d'Hubert Haddad, c'est s'engager dans une promenade littéraire inattendue et sans cesse renouvelée, c'est aller à la rencontre d'une fabuleuse écriture. Avec ce "Casting sauvage", l'auteur nous invite à l'errance et à la déambulation dans une magnifique traversée de Paris où des visages en marge, des corps fragiles et des êtres sensibles se risquent à des histoires aussi belles que tragiques.

Les Rois d'Islande
par (Librairie La Buissonnière)
10 mars 2018

Fourmillant, drôle et vivifiant !

Jouant et déjouant pour notre plus grand plaisir les codes de la saga (forcément islandaise !), l'auteur nous entraîne follement dans cette étonnante lignée de personnages aussi flamboyants qu'ordinaires, drôles et attachants. Sous l'humour, percent une douce ironie et un regard acéré sur la société islandaise, loin d'être parfaite ! Bref, c'est fourmillant, drôle et vivifiant !

Le Bon Cœur, Prix du roman France Télévisions 2018

Prix du roman France Télévisions 2018

La Table Ronde

20,00
par (Librairie La Buissonnière)
27 janvier 2018

Un coeur vaillant

Michel Bernard offre un très beau roman de l'épopée historique de Jeanne d'Arc en s'approchant au plus près et très délicatement de son héroïne, de ses désirs, de ses peurs, de ses ambitions, de son élan, de son destin brisé et de son coeur ! Un pari romanesque osé formidablement réussi et passionnant !

A contre-courant

Choplin, Antoine

Paulsen

19,90
par (Librairie La Buissonnière)
27 janvier 2018

En marchant, en lisant, en écrivant

Antoine Choplin offre l'humble et délicat récit d'une remontée de l'Isère à pied, au fil des quatre saisons. Une rivière qu'il connait pour la franchir tous les jours. De cette proximité naît l'attirance de la connaître au plus près, sur toute sa longueur, de découvrir les couleurs et les lumières qu'elle révèle. Antoine Choplin ne cherche pas la performance sportive, mais l'étonnement du regard dans l'humilité des fonds de vallée. Il nous entraine dans ses pas et c'est chose belle et facile de le suivre dans cette poétique de la marche.