Ce qui le rend plus fort
Champion paralympique de triathlon à Tokyo 2021, Alexis Hanquinquant est en pleine préparation pour défendre son titre cet été aux Jeux de Paris 2024 ! Sextuple champion du monde, quintuple champion d’Europe et sextuple champion de France, il est aussi citoyen d'honneur de la ville d'Yvetot !
Pourtant, rien ne prédestinait cet ancien maçon à battre tous les records. Mais à 25 ans, le 5 août 2010, sa vie bascule. Sa jambe est écrasée par un engin de chantier. Il ne fléchit pas et met tout en œuvre pour reprendre le sport. Son moral d’acier se forge encore un peu plus. C’est le début d’une ascension fulgurante.
Dans "Ma rage de vaincre" (City, 2024), il témoigne de son parcours d'homme et d'athlète, se livre avec sincérité sur ses émotions et son combat. Il raconte comment il a réussi à surmonter ses épreuves et garder le cap de ses convictions, avec le soutien sans faille de sa famille. Une véritable leçon de dépassement de soi. Un parcours de vie galvanisant et porteur d’espoir pour tout un chacun.
Nous vous espérons nombreuses et nombreux à cette rencontre du samedi 13 avril à 17h qui sera aussi une belle occasion d'encourager Alexis Hanquiquant dans la dernière ligne droite de sa préparation olympique !
Nous vous conseillons de précommander dès à présent ce livre d'Alexis Hanquiquant sur le site de la librairie la buissonnière !
Pour tous les amoureux de l'Islande et de sa littérature !
Vie dans un fjord du nord de l'ïle des glaces à l'orée du 20e siècle et destin de Gestur - dont le prénom signifie l'hôte, l'invité, le visiteur - jeune orphelin porté par ses émotions, ses émerveillements et ses rêves d'ailleurs. Laissez-le s'inviter dans vos lectures entre ces magnifiques pages où la rudesse de l'époque s'adoucit à l'écoute des joyeuses histoires que l'on y raconte ! Pour tous les amoureux de l'Islande et de sa littérature !
Au bord du monde
Ne vous écartez pas de votre route si vous traversez les montagnes sinueuses et enneigées des Carpates, au risque de vous retrouver dans un mystérieux village se tenant à l'écart du monde et survivant à son bord depuis des décennies. Dirigé par des femmes aux étranges rituels, l'accueil y est chaleureux mais pourrait se transformer en une extrême et douloureuse épreuve. Une plongée imaginaire portée par un récit pour le moins captivant, une entrée possible de l'autre côté du miroir de nos sociétés.
Thriller domestique
Véritable thriller domestique, tendu de bout en bout, admirablement construit, « Des murmures » scrute à la loupe les relations de voisinage, entre jalouses amitiés et envieuses admirations et dessine au scalpel la vie de quatre femmes soumises à toutes les injonctions sociales d'une impossible réussite à tout prix en tant que femme, mère, épouse et amante. Quatre femmes dont les destins s'entrelacent dans un fil narratif envoûtant, chacune devenant une nuance possible de l'autre.
Dans la barque de la mémoire
Entre passé et présent, entre France et Cameroun, Hemley Boum tresse un roman dense et magnifique aux fils multiples qui entrelacent l'histoire intime et familiale à celle plus vaste de la transformation des modes de vie traditionnelle, percutés par la voracité économique et le jeu malveillant des puissants. D'une prose somptueuse, avec des personnages entiers et des situations fortes, elle interroge la transmission familiale et les ressorts de chacun face à la perte, à l'abandon et à l'éloignement. Elle ouvre le beau et lumineux chemin d'un retour même chaotique vers ses racines pour mieux se retrouver.