Manuel H.

Murène
Neuf 21,80
Neuf, précommande 21,80
par (Librairie La Buissonnière)
17 août 2019

Métamorphose

Portée par une énergie et un enthousiasme sans faille, si caractéristiques de son style et de sa narration, Valentine Goby nous fait découvrir, dans la France des années cinquante, le destin et la vie de François qui va accidentellement devenir manchot à l'âge de 23 ans. Comment vivre au quotidien avec un tel handicap ? Quel avenir peut-on espérer ? Surpassant autant que possible ses douleurs et ses difficultés, François fait preuve d'un courage, d'une volonté et d'une ingéniosité sans faille, réinvente chaque geste et se métamorphose à travers la natation handisport naissante. Valentine Goby poursuit de façon sensible, touchante, détaillée et documentée son beau travail romanesque autour des corps meurtris qui se relèvent par force de volonté et d'espérance.

Le Dernier Grenadier du monde

Ali Bakhtiar

Anne-Marie Métailié

Neuf 22,00
Neuf, précommande 22,00
par (Librairie La Buissonnière)
17 août 2019

Par les chemins

Construit comme un conte oriental empruntant à l'esprit narratif des "Mille et une nuits" où le fabuleux fait irruption dans le réel et le réel rencontre le fabuleux, ce roman invite dans l'histoire d'un homme qui après 21 années d'emprisonnement dans le désert, part à la recherche de son fils Saryas qu'il n'a jamais connu. Une quête de paternité qui le conduira sur les chemins inattendus, sinueux et tortueux de la beauté, de l'amour, de la douleur, de la violence et de la perte, de la vie et de la mort. Cette magnifique et envoûtante aventure est aussi un cri d'espoir et de colère, un chant de vie et d'amour qui dénonce et s'oppose de toute sa force narrative aux violences des guerres qui anéantissent les fils au nom des pères.
D'une prose prodigieuse qui cisèle en arabesque une narration ensorcelante, Bakhtiar Ali parle au plus près de notre monde et de notre époque en embarquant au long cours le lecteur dans un conte pourtant intemporel. On ne peut qu'inviter le lecteur à se laisser entraîner et à partir sans attendre dans ce voyage littéraire surprenant et envoûtant, à l'imagination féconde où la vie, la mort, l'homme, la terre, la nature, la violence, la douleur, l'espoir, l'espérance, la liberté, le pouvoir et la violence égrainent le chemin d'une réflexion profonde et pénétrante, fécondée par « la terre de la réalité et le ciel des contes », ensemencée par « le royaume de la vérité et le royaume de l'imagination ». Première traduction en français d'un auteur majeur de la langue kurde sorani.

Virginia
Neuf 19,90
Neuf, précommande 19,90
par (Librairie La Buissonnière)
17 août 2019

Focales

Que peut-on encore voir et découvrir depuis aujourd'hui de l'enfance et de l'adolescence de celle qui deviendra plus tard Virginia Woolf ? Pour l'heure, elle est dans la fratrie, dans la « couvée » des sept enfants d'une famille recomposée, intellectuelle et bourgeoise de l'Angleterre victorienne de la fin du XIXe siècle. Elle est Ginia enfant, elle est Miss Jan adolescente. Ce sont ses années de jeunesse que patiemment, minutieusement, précisément, Emmanuelle Favier nous fait découvrir avec beaucoup de subtilité, variant les focales en approchant le personnage et ses sentiments de très près, en élargissant le champ à ses relations familiales, en ouvrant l'angle à l'époque victorienne et au contexte du siècle. Au-delà même de Virginia, de ce qu'elle vit de singulier et de ce qu'elle sera d'unique, c'est un magnifique portrait de l'enfance et de l'adolescence, un tableau familial qu'elle peint de sa prose poétique et touchante et de son point de vue narratif original, fécond et pénétrant.

Cora dans la spirale
par (Librairie La Buissonnière)
17 août 2019

Force romanesque, fragilité humaine

À son retour de congé maternité, Cora qui vient de donner naissance à son premier enfant, Manon, reprend son poste au service marketing d'un groupe d'assurance en pleine restructuration après la crise financière de 2010. Les effets tragiques et dévastateurs de cette pression professionnelle vont peu à peu se faire ressentir.
Vincent Message réussit le tour de force d'un roman de grande ampleur, nuancé et pourtant implacable qui dévoile patiemment la psychologie, les responsabilités, les ambiguïtés et la mécanique à l'œuvre. L'auteur travaille en profondeur la narration et les personnages, les situations et les événements. Il impressionne par l'étendue de sa construction et par l'immense tenue de son écriture, bouleversant de force romanesque et de fragilité humaine.

Les choses humaines
Neuf 21,00
Neuf, précommande 21,00
par (Librairie La Buissonnière)
17 août 2019

Saccage

Un efficace et percutant tableau de notre époque qui interroge notre société marquée par les violences sexuelles et sociales, par la quête de notoriété, par l'irruption inextinguible des réseaux sociaux, par le retentissement de procès médiatiques et ce qu'ils portent de traumatismes et de conséquences dévastatrices pour les victimes comme pour les coupables présumés. Un roman qui met en scène et en procès les ambiguïtés des personnages et des situations, laissant à chaque protagoniste ses recevables et troublants arguments, dans un brillant exercice de style qui met en scène procédure judiciaire et plaidoiries comme genre romanesque.