Héloïse G.

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
9 septembre 2022

Féérie nippone

Sakura, franco japonaise, a perdu sa maman il y a quelques années. Depuis, elle vit avec Guillaume, son papa, à Tokyo. Parce qu'il doit partir en mission en Inde, son papa décide de confier Sakura non pas à ses grands parents lyonnais comme tous les étés mais à sa grand mère maternelle, japonaise, que la petite fille connaît à peine.
Au contact de son ancêtre, Sakura va découvrir un autre monde, une autre façon d'apprécier la vie et tout ce qu'elle a à nous offrir.

Comment ne pas succomber à cet album? De par le dessin, déjà, tendre, doux et délicat mais aussi par cette petite fille si attachante, presque ignorante de ses racines nippones et qui va (re)découvrir la joie des choses simples, les sons et les odeurs que nous offre la nature, la beauté d'un paysage et de sa contemplation... A lire absolument !

Bastien Vivès

Casterman

20,00
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
6 septembre 2022

Ah ! Quel plaisir de retrouver un Bastien Vivès au meilleur de sa forme! Dans son nouvel opus je retrouve ce qui m'avait charmée dans "Le goût du chlore", "Polina" ou encore "Dans mes yeux", c'est à dire une histoire somme toute assez simple, une rencontre entre deux êtres lambdas, de la douceur, de la pudeur, un trait délicat bref, tout ce que j'aime!

Denis, dessinateur de BD, descend à Angoulême en ce dernier week-end de janvier pour ce fameux évènement propre au 9e art, LE festival ! Alors qu'il est en pleine séance de dédicace, une jeune femme lui demande un dessin pour son mari. Elle n'y connaît rien, n'a pas l'air d'apprécier la BD plus que ça mais entre eux, le courant passe. Et cette rencontre va provoquer une parenthèse enchantée dans le quotidien de cet homme à la vie plutôt rangée...

Le trait tout en finesse, la découverte toute en retenue de ses êtres, pas d'artifice, pas de nudité inexpliquée, un décor qui parle à toute personne connaissant CE festival international, bref du grand Bastien Vivès!

Conseillé par (Librairie L'Armitière)
21 mai 2022

Une maison familiale, trois générations réunies pour fêter l'anniversaire de la matriarche. Mais au moment de souffler ses bougies, Josy, 60 ans, envoie tout valser : c'est décidé, elle part. Après 35 ans de bons et loyaux services, elle n'éprouve plus d'amour pour son mari et ne reconnaît plus ses enfants, l'un trop égoïste, l'autre trop dépendant du regard des autres...
Au volant de son combi ( j'adore!), elle trouve refuge sur un parking où elle rencontre Camélia, une mère célibataire qui vit dans une caravane avec son bébé de 8 mois. Et grâce à la jeune femme, elle fait la connaissance du CVL, club des vilaines libérées, un groupe de femmes qui ont elles aussi tout envoyé valser...

Soif de liberté, de découverte, nouvelles rencontres, échanges, découverte de soi, Josy va éprouver mille sensations, mille sentiments et un plus particulièrement...

Qu'il est doux et délicat le trait d'Aimée de Jongh! Qu'il est tendre et nécessaire le texte ďIngrid Chabbert ! Bravo mesdames pour cet album magnifique, subtil, beau, qui, j'en suis sûre, fera écho chez beaucoup qui n'osent pas, de peur peut être de se couper de leurs familles, leurs amis...

19,90
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
20 mai 2022

lls sont trois : Mia, Gianni et Elsa. Trois membres d'une même famille, trois générations. Il y a Mia, 17 ans, danseuse talentueuse qui s'entraîne pour intégrer la prestigieuse Scala de Milan et qui se pose mille questions sur son avenir . Puis il y a Gianni, gérant du Sirocco, qui a mis sa vie intime entre parenthèses pour élever Mia et se refuse à fréquenter des hommes pour ne pas entraver sa relation avec sa fille . Et enfin Elsa, la matriarche, mère de Gianni et grand mère de Mia, sculptrice de talent qui se remet doucement d'un cancer particulièrement difficile.

De Venise à la Sicile, ce sont trois destins liés, trois personnalités entières qui se cherchent, s'épaulent, s'aiment, vivent, tout simplement!

Entre quête de soi, hymne à ľamour, à la danse, acceptation et compréhension, je vous invite à lire ce magnifique récit choral . Et si vous êtes aussi sensible que moi, il se peut que vous finissiez à minima avec une larme au coin de l'œil... Bonne lecture !

Les sorcières de Brooklyn

Bande d'ados

19,90
Conseillé par (Librairie L'Armitière)
9 avril 2022

Après la mort de sa mère, Effie se voit confier à la demie sœur de celle ci, Sélimène, une vieille femme vivant à Brooklyn avec son amie Carlotta.
D'abord réticente à l'idée de rester dans cette maison, Effie va peu à peu apprécier cette grande bicoque et ses habitantes quelque peu particulières.
D'autant plus lorsqu'elle réalise que les deux comparses ne sont pas simplement herboristes comme elles le prétendent mais sorcières ...
Transmission, inter-génération, mystère, amitié sont autant de sujets abordés dans cette très chouette BD ! Le personnage d'Effie est particulièrement attachant tout comme la bougonne mais adorable Sélimène.