Alexandre M.

Emancipation(s) par le neutre

Lila Braunschweig

Éditions Les Liens qui libèrent

16,00
par (Librairie L'Armitière)
13 janvier 2022

Éloge du "iel"

Attention ce livre ouvre une nouvelle porte dans les combats contre les déterminismes .
Tout d'abord neutriser n'est pas neutraliser en ce sens où ce néologisme n'a pas pour but de rendre impersonnelle notre société mais au contraire de la débarrasser de critères sociétaux et moraux excluants.
Ainsi c'est une réflexion large sur le vivre ensemble où on interagit avec l'autre pour lui et non pour ce qu'on envisage de lui ( sexe , couleurs de peaux , orientation sexuelle ...) .
La démarche de faire advenir le neutre ou "neutriser " est donc un processus balayant à la fois le champs privé que l'espace public ( démarches administratives ,toilettes publiques etc ).
c'est aussi une réflexion sur la binarité de notre société et comment par un neutre perçu comme actif nous pouvons transformer les mentalités comme en témoigne dans ce livre l' exemple de la pédagogie neutre en Suède .

Rêves, mythes, musique

Fayard

49,90
par (Librairie L'Armitière)
27 novembre 2021

Dialogue entre deux outsiders

Quand Barack Obama et Bruce Springsteen se retrouvent pour discuter, on s' attend à une conversation d'une haute intensité sur l'art et une certaine idée de l' Amérique et effectivement on n'est pas déçu !
En parlant tour à tour de leurs parcours et de ce qui les anime, on les découvre en toute simplicité. Ils évoquent aussi les déceptions liées au rêve américain et leurs espérances. Ce livre est accompagné de magnifiques photos et autres représentations .Un ouvrage magnifique tout simplement.

L'impérieux désir de peindre

Editions De Laval D Aurelle

60,00
par (Librairie L'Armitière)
27 novembre 2021

L' art fait-il l' Histoire de l'art ou est-ce l' inverse ?

Fruit d'un énorme travail de recherches, ce livre,à la fois livre d'art, d'histoire et d'esthétique, est tout simplement incroyable .
Il nous replonge dans l'effervescence artistique du xxe siècle mais est aussi un témoignage des différents changements sociaux qui ont jalonné notre siècle passé.
Passionnant !

L'invention des livres dans l'antiquité

Belles Lettres

23,50
par (Librairie L'Armitière)
27 novembre 2021

Il était une fois le livre

Ce livre est un pur bijou !
Une ode aux livres et à la lecture .
Dans cet essai qui se lit comme un roman, on visite les plus grandes bibliothèques de l' Antiquité allant de la Grèce à Rome. C' est truffé d' anecdotes à la fois savoureuses et érudites allant la fabrication d'un livre dans l' Égypte ancienne à la création d'un club de lecture dans un camp de concentration durant la Seconde guerre mondiale.
ABSOLUMENT PASSIONNANT

par (Librairie L'Armitière)
26 octobre 2021

La nouvelle Bible du Moyen Age

Par moment l'expression " chef d’œuvre " est galvaudée , ici présent c'est un euphémisme.
Ce véritable travail titanesque tant bibliographique qu' iconographique nous restitue comme jamais la flamboyance de cette période..
Structuré chronologiquement et en chapitres assez court , cette somme, fruit d'un travail collectif par les plus grands médiévistes français, réactualise toutes nos connaissances sur cette période qui demeure encore obscure.