Alexandre M.

Barbarossa, 1941. La guerre absolue

1941. La guerre absolue

Passes Composes

31,00
par (Librairie L'Armitière)
30 septembre 2019

Apocalypse now !

Une boucherie ! Comment résumer autrement en un seul mot ce conflit russo-germanique à l' intérieur de la Seconde Guerre Mondiale .
Entre l' armée allemande qui met en pratique le nazisme intégral ( "einsatzgruppen") et l' armée rouge qui fort de sa population transformée en chair à canon luttant comme elle peut face à un ennemi implacable et un régime bolchevique extrêmement répressif ; nous assistons aux conflits les plus sanglants se déroulant en Europe.
En six mois , près de cinq millions de personnes mourront des civils comme des militaires.
Il a fallu une fresque digne de ce nom pour se mettre à la hauteur de l' évènement et c'est ce qu'ont réussi les deux historiens. On peut comparer leur travail à celui qu'effectue Anthony Beevor (cf sa somme sur la Seconde guerre mondiale ).
A lire absolument !

MONDES EN GUERRE - TOME I - DE LA PREHISTOIRE AU MOYEN AGE
par (Librairie L'Armitière)
30 septembre 2019

Une nouvelle collection appelée à devenir un classique, non seulement, c'est une histoire de la guerre mais c'est surtout une histoire mondiale de la guerre. C'est à dire comment la guerre comme interaction entre les Hommes ou les empires a fait l' Histoire.
En respectant la chronologie , les auteurs démontrent l'évolution des conflits allant de l'âge du bronze jusqu' au Moyen Age et l' impacts que ceux ci ont sur le développement des peuples.
Une somme qui aura trois autres volumes dont le prochain tome sortira le 15/10/19 et couvrant la période allant du XVe au XIXe siècle.
Superbe !!!

Le siècle des révolutions / 1660-1789
27,00
par (Librairie L'Armitière)
30 septembre 2019

Le déclin de l' Ancien Régime

Edmond Dziembowski explore dans ce livre le grand XVIIIe siècle en abordant les évolutions politiques qui aboutira à la Révolution Française.
Il décrit les trois révolutions et les répercussions qu'elles ont l' une sur l' autre.
Ainsi, on commence par celle se déroulant en Angleterre où la monarchie se transforme en monarchie constitutionnelle.
Puis , on aborde la révolte américaine remettant en cause les privilèges britanniques pour aboutir à l' unification des colonies en République.
Enfin, par ces exemples et la pensée foisonnante de l'époque, c'est tout un monde qui vacille : l' Ancien régime.
La France , par un régime affaibli et différentes causes économiques, ne pouvait pas échapper à cet élan révolutionnaire.
Dans ce livre magistral, nous retrouvons le style de l'auteur qui avait fait le succès de son précédent ouvrage : "La guerre de sept ans".

LE LEOPARD DE KUBILAI KHAN - UNE HISTOIRE MONDIALE DE LA CHINE
par (Librairie L'Armitière)
30 septembre 2019

Il était une fois la Chine

Richard Brook , grand historien et pionnier de l' Histoire globale, nous conte l'Histoire de l'empire de Chine à travers 13 personnages emblématiques de l'évolution des relations qu'il entretenait avec soit ses pays voisins soit l'Occident. Dans cette fresque sur huit siècles, on croise aussi bien des empereurs que des aventuriers ou bien des marchands...
Un livre passionnant et érudit qui renouvelle la compréhension de l' empire du milieu.
L' auteur a également écrit le "Chapeau de Vermeer" qui est devenu un classique.

Les besoins artificiels

Keucheyan, Razmig

Zones

18,00
par (Librairie L'Armitière)
30 septembre 2019

La fin de l' obsolescence est elle programmée ?

Robert Keucheyan , sociologue bordelais, analyse notre société où le capitalisme engendre des besoins nouveaux contraignants et écologiquement discutables. La surconsommation engendre l'épuisement de nos ressources et les pollutions.
Dans ce livre, structuré en chapitres thématiques l'auteur aborde différentes thèmes comme la pollution lumineuse (la ville la nuit), la psychologie du consommateur et ses déviances ou la question de la garantie des produits et l'obsolescence programmée...
Un livre salutaire qui pose la question du retour aux besoins fondamentaux et à la prise de conscience des citoyens sur l' aliénation façonnée par l' industrie.
Robert Keucheyan est également l' auteur de deux ouvrages nommés : "Hémisphère gauche , une cartographie des nouvelles pensées critiques"
"La nature comme champs de bataille, essai écologie politique", publiés par les éditions Zones