Dominique G.

Dernier commentaire

Éditions de l'Observatoire

22,00
Conseillé par (Fontaine Luberon)
13 avril 2020

le silence d'Isra

Peut-on devenir maître de son destin ? Isra apprendra à ses dépends que ses désirs et volontés n'ont que peu de poids face à celui des traditions familiales et notamment au sort ancestralement inéluctable des femmes de sa famille palestinienne. Envoyée à 17 ans aux Etats-Unis pour s'y marier, elle espère encore trouver une liberté tant espérée et mille fois lue dans les livres qui l'accompagnent depuis longtemps. Isra s'enferme petit-à-petit dans le silence, face à une belle-mère tyrannique qui n'a de cesse de lui répéter qu'elle doit donner un fils à son mari. Mais Isra ne met au monde que des filles dont Deya l'aînée qui héritera de la fougue (étouffée) de sa mère et d'un esprit rebelle qui lui permettra peut-être d'échapper enfin au carcan familial.
Nous la suivons 18 ans après sa naissance à Brooklyn où elle tente désormais de percer un lourd secret qui entoure la fatale destinée de sa propre mère, Isra.
Roman touchant et incandescent dont la lumière finira par percer sur ces portraits de femmes pour qui l'émancipation reste à être pensée et construite; il est aussi une formidable ode à la lecture et à ses fabuleux pouvoirs d'évasion...