Romain P.

Pacifique
par (Librairie Dialogues)
25 mai 2020

Kaneda, 21 ans, est un Kamikaze, le sacrifice d'un homme pour un empire.
Stéphanie Hochet nous amène avec délicatesse au plus proche de l'intimité de cet homme, de son apprentissage et de ses doutes. D'une langue magnifique, elle tire l'essence d'un pays cherchant dans ses fondements la force de conjurer la défaite.
Un roman court, profond, porté par un vent divin...

Île
par (Librairie Dialogues)
25 mai 2020

De père danois et mère féroïenne, la narratrice part sur les traces de ses aïeux îliens. Mêlant passé et présent, réalité et mythes, elle nous narre à merveille l'héritage d'un archipel et son importance pour une fille d'immigrés.
Un roman empreint de poésie qui nous mène sur des territoires méconnus rythmés par les éléments.

L'Arbre Monde
par (Librairie Dialogues)
4 mai 2020

Roman fleuve à l'érudition communicative, charriant dans son lit, romanesque, science et contemplation, L'Arbre Monde trouve sa source dans notre rapport aux vivants, l'arbre en symbole.
Richard Powers écrit là une belle et dense symphonie forestière qui résonne dans notre présent...

Les choses qu'ils emportaient
8,80
par (Librairie Dialogues)
30 avril 2020

"Une histoire de guerre véridique, si elle est bien racontée, doit vous faire croire avec vos tripes."
Tim O'Brien sait l'entreprise difficile : mettre des mots sur l'indicible de la guerre. Mais avec humilité et humanité, il parvient à raconter ses histoires, ses compagnons, à faire vivre les fantômes... Le pouvoir de l'écriture est là, "sauver la vie". Magnifique.

Le journal d'un manœuvre
par (Librairie Dialogues)
30 avril 2020

Il est de ces textes à relire. Il est de ces livres à offrir. Il est de ces auteurs à découvrir. Il est d'une langue à faire vivre... On y glane à travers ces lignes matière à lever les yeux...
Thierry Metz était manœuvre et poète, une langue délicate et un corps massif. "Un homme qui s'accroche aux nuages...", comme dit de lui T. Vinau dans son 76 clochards célestes ou presque...