Nous qui sommes devenus le mauvais temps
27 juin 2018

Nous et la France puissance mondiale ou comment vivre avec un rouleau compresseur derrière !

Une analyse de la France et de ses institutions vues par un homme du spectacle, c'était osé et c'est réussi.
Il aborde et nous interpelle sur les questions de société, et par le biais de personnages concrets qui vivent et subissent leur vie, en somme tout ce qui concerne notre vie aujourd'hui. Que l'on soit chômeur, instituteur, politique ou homme d'affaire, comment trouver l'équilibre entre moralité, justice et survie !!
J'aurais aimé écrire ce livre tellement il me parle !
Cette France, modèle sur le plan international des droits de l'Homme, pays de la Révolution et fière de ses particularités, qu'est-elle devenue aujourd'hui et quel avenir doit-on envisager ?
Voici quelques pistes que posent Monsieur Torreton !

Un déjeuner à Madrid
26 juin 2018

Que dit l'Histoire ?

Claude Sérillon a éveillé ma curiosité et me prend en flagrant délit d'ignorance !
Avec soin, il relate un fait passé inaperçu et que peu d'entres nous connaissent, la rencontre improbable entre deux généraux : d'un côté le Général de Gaulle, grande figure française, il est celui qui incarne la rigueur, les valeurs et la tradition, celui qui ne déroge pas à la règle et pourtant que devons nous penser de ce déjeuner au Prado avec Franco. Que se passe-t-il en réalité dans la tête du Général pour souhaiter partager un moment de convivialité, en fait nul ne sait vraiment ce qui s'est réellement passé faute de traces écrites et de documents officiels, avec ce dictateur. L'un s'est distingué en devenant le héros de la France, celui qui a pris position envers le pouvoir en place, Hitler et les autres, et qui plus tard se fera élire Président et instaurera la 5ème République et l'autre, personnage fluet s'il en est et dont l'Histoire retiendra ses actes sanglants et barbares, les enlèvements d'enfants, et tous les procès arbitraires au nom de son propre intérêt !!!
Nous pourrions penser que De Gaulle a agi par curiosité et voulait satisfaire son goût pour l'Histoire et que sa stature suffisait à l'excuser, mais en fait c'est plus ambigu que cela, il y a cette fameuse lettre de remerciements...
A lire !

L'élève Gilles
17,00
3 octobre 2017

tendre enfance et ses souffrances

C'est l'histoire d'un jeune garçon d'une autre époque et d'un autre temps, celui du début du siècle dernier, pas de télévision, ni jeux vidéos...Que faisaient les enfants de cette époque, et bien ils jouaient et s'inventaient des histoires, il y avait les billes et la contemplation !! C'était le temps des dortoirs sans commodités, le temps de l'ennui, des maîtres d'écoles sévères. Gilles se voit contraint d'aller étudier loin de sa mère, il mettra du temps avant de s'insérer et de se plier aux dures lois de la vie en collectivité.
C'est un roman où le temps s'égrène lentement mais justement cela fait du bien !

La clarinette
31 octobre 2015

La Grèce, ses plages, la châleur et ses auteurs !!

C’est l’histoire d’un auteur et son éditeur, amis dans la vie. Vassilis Alexakis, relate ses souvenirs et dans le même temps, il nous fait part de son questionnement sur sa présence en territoire français. Alors qu’il aborde la vieillesse et que son ami meurt, il se souvient de lui, de tout son parcours, de la Grèce son pays d’origine.
On le sent partagé, dépité, nostalgique, mais comme tout un chacun, exilé !
C’est un bel ouvrage sur l’amitié, les sentiments, la culture et l’occasion de découvrir un auteur et les choix de culture.

Histoires d'un raisonneur
15,00
31 octobre 2015

4 nouvelles à résoudre...

Pour ceux qui connaissent, ils se plongeront avec plaisir dans ses écrits et pour les autres, c’est l’occasion de découvrir l’ambiance particulière de ce grand auteur. On y découvre une ambiance particulière et des intrigues que l’on pourrait donner à résoudre lors d’un entretien d’embauche, tient !! ou à une équipe de créatifs, en leur demandant : vous avez une heure pour résoudre l’énigme, ou encore mieux, écrire la suite !!
un beau challenge en perspective !
Ce fut un bon moyen pour réfléchir un peu, beaucoup et se plonger dans une ambiance singulière !