La Mandragore

Le temps gelé

Tarkovski, Mikhaïl

Verdier

17,00
par (Librairie La Mandragore)
22 mai 2018

Sublime

Mikhaïl Tarkovski emprunte à son père Andreï le titre "Le Temps scellé" et amorce ce souhait de transmission à travers l'écriture. Le père Andreï avait inséré des poèmes de son père Arseni dans son ouvrage sur le/son cinéma. Mikhaïl poursuit en modifiant ce titre, déjà poétique, et le colore de l'âme sibérienne.

Dans ce livre, différents portraits permettent la peinture de ces hommes et femmes qui vivent dans une des contrées reculées de la taïga. Mikhaïl Tarkovski se fait conteur et fait le récit des us et coutumes de ses inconnus qu'il parvient à rendre presque légendaires. Au gré de ses épisodes, les sentiments invisibles liant ces habitants éclosent et vous prenez alors part à cette vie originelle au bord du fleuve Ienissei.

Tarkovski chante la Nature que l'on assimile à la solitude, elle-même synonyme de liberté.
"Le Temps gelé" est un voyage, un temps de silence et de recueillement.

Elisabeth

QUI A PEUR DE LA MORT ?

Okorafor Nnedi

ActuSF

16,00
par (Librairie La Mandragore)
15 mai 2018

Onyesonwu ?

Le genre post-apocalyptique nous a habitués à des univers comme celui de Mad Max : de grandes étendues désertiques, parcourues par des motos ou des voitures. Nnedi Okorafor a décidé de changer totalement de cadre, dans la veine de l'afrofuturisme, pour installer son univers dans ce qui ressemble fort à l'Afrique de l'ouest. Plusieurs peuples y cohabitent tant bien que mal, le tribalisme étant redevenu la norme. L'esclavage aussi. C'est dans ce cadre peu enchanteur qu'est née Onyesonwu, une enfant ewu, c'est à dire une enfant métisse, généralement née d'un viol. Dans une société qui craint beaucoup la différence, elle va devoir s'adapter et maîtriser ses pouvoirs spirituels. Un roman qui rafraîchit beaucoup le genre !

Bilal

Terra Doloris
35,00
par (Librairie La Mandragore)
15 mai 2018

La boucle est bouclée

Cinq ans après Terra Australis, le duo Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux revient nous offrir la suite de ce récit titanesque : celle de ces femmes et hommes envoyés de force sur la grande île du sud pour y fonder une colonie britannique. Celle des habitants d'origine qui tentent de survivre face à cette population nouvelle, et leurs rapports parfois hostiles. Celle de toutes ces personnalités politiques qui ont eu un lien avec cette entreprise dantesque.
Servi par un graphisme toujours aussi beau, quoique plus fin que sur le premier tome, ce roman graphique d'histoire est véritablement passionnant !

Bilal

Terra Australis
45,00
par (Librairie La Mandragore)
15 mai 2018

La Terre du Sud

Lauréats du prix Amerigo-Vespucci 2013 pour ce magnifique ouvrage, Laurent-Frédéric Bollée et Philippe Nicloux nous embarquent dans une magnifique odyssée aux premières heures de la colonisation européenne de la Terra Australis, cette île gigantesque « annexée » à l'Angleterre par l'explorateur James Cook au XVIIIème siècle.
On y voit donc les différents personnages de cette histoire vraie : l'établissement d'une colonie pénitentiaire où furent envoyés des centaines de prisonniers, où fut fondée la ville qui se nomme aujourd'hui Sydney. S'y mêlent les destins d'hommes politiques, de gens du commun, des aborigènes qui vivaient dans la région…
Les dessins de Philippe Nicloux sont de toute beauté, servis par des textes précis et instructifs de LF Bollée. Première partie d'un dyptique avec Terra Doloris, cet immense roman graphique (presque 1000 pages au total) est enfin complet !

Bilal

Martinet Jean-Pierre

Finitude

18,00
par (Librairie La Mandragore)
15 mai 2018

Une réédition bien particulière !

Si vous n'avez jamais entendu parler de "Jérôme Bauche", il serait temps !

En revanche, sachez que vous entrez dans un monde brutal et ignoble. Jean-Pierre Martinet a repoussé les limites de la moralité et de l'écriture... Une aisance pour décrire les ignominies qui n'est sans rappeler L'Enfer de Bosch et l'univers sadien.

Un livre en rupture dès sa sortie en 1978 !

Elisabeth