Laurence G.

Dernier commentaire

Darktown
9,80
par (Au moulin des Lettres)
7 septembre 2020

Un auteur américain à découvrir séance tenante!

Si vous êtes amateur de romans noirs et de polars ou tout simplement de littérature américaine, je ne peux que vous recommander la lecture des deux premiers titres traduits en français à ce jourde l'excellent Thomas Mullen, "Darktown" et " Temps Noirs".
L'action se passe en 1948 à Atlanta (ville où demeure l'auteur) dans le premier tome. Le maire est obligé de recruter des policiers noirs suite aux avancées obtenues par les luttes pour les droits civiques. Mais ces 8 hommes, relégués dans un sous-sol humide loin du commissariat, doivent se contenter de faire des rondes (exclusivement à pied et de nuit) uniquement dans les quartiers noirs de la ville; ils n"ont pas le droit d'enquêter et sont confrontés au racisme violent de leurs "collègues" blancs.
Mullen va s'intéresser en particulier à deux de ces policiers noirs, Lucius Boggs et Tommy Smith, duo qui va bien fonctionner car ils ont un tempérament et une histoire familiale tout à fait opposés qui vont leur permettre d'être complémentaires sur le terrain.
Le contexte (une Amérique où sévissent encore les lois Jim Crow) et les personnages sont richement travaillés et s"inspirent de la réalité ; tensions raciales et corruption font partie du décor. Tout cela donne un roman passionnant. Les deux premiers tomes sont de surcroît fort bien traduits par Anne-Marie Carrière.
Le second tome paru en mars est tout aussi bon et s'intéresse à la surpopulation en 1950 à Atlanta et à l'arrivée de familles noires dans les quartiers blancs. KuKluxKlan, extrême-droite et flics corrompus seront aussi de la partie...
Bref un gros coup de ❤ !