Laurence G.

Libraire passionnée à Epinal depuis 2013.

Dernier commentaire

Conseillé par (Au moulin des Lettres)
3 mars 2024

Une plongée hallucinante dans la jungle amazonienne et une dénonciation des exactions des Blancs envers les tribus autochtones.

Pierre Corbucci a choisi pour entrer en littérature un thème qui rappelle à nos mémoires "Au cœur des ténèbres" ou encore "Fitzcarraldo", avec une plongée hallucinante dans la jungle amazonienne.
Dès le départ, le personnage du jeune et totalement inexpérimenté lieutenant Sarr, à qui l'on confie une mission hors du commun, est tellement pétri de détermination que rien ne semble pouvoir l'arrêter. Il est prêt à tout pour accomplir ce que sa hiérarchie lui demande soit construire une piste d'atterrissage dans la jungle afin de cartographier une région de l'Amazonie encore méconnue.
Il doit pouvoir s'appuyer sur le propriétaire richissime et mégalomane d'une plantation d'hévéas grâce à un accord préalablement établi entre son état-major et l'entrepreneur.
Il prend donc le train mais nous sommes dans les années 20 et tout voyage au cœur de la nature luxuriante de l'Amazonie semble relever du défi.
Ainsi démarre le roman dans lequel une tension dramatique va s'installer très vite et s'intensifier au fil des chapitres.
Complexité des sentiments et des personnages, passé empli de violences et d'exactions sont remarquablement tissés pour laminer peu à peu ce jeune orgueilleux jusqu'au point de bascule. La jungle qui enserre le domaine est un élément essentiel de cette dramaturgie romanesque peuplée de dieux et d'humains incompréhensibles à qui ne tend pas l'oreille.
Un roman fabuleux à la puissance d'évocation indubitable qui rend compte également de la violence exercée sur les tribus d'Amazonie.