Manon B.

Jean-François DUPONT

Asphalte

18,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
11 septembre 2021

Alors que Mathias revient sur les lieux de son enfance, ses souvenirs l'assaillent. Il se souvient des Wexler et surtout de Charlotte, son premier amour. Apparus au début de l'année scolaire cette famille énigmatique tourbillonne et façonne la vie de Mathias et de la commune au gré de leurs envies, laissant ses habitants démunis, haletants et suspicieux lors de leur brusque disparition un an après.
En revenant vingt ans plus tard, le narrateur cherche à comprendre, essaie de trouver les réponses pour donner un sens à cette année décisive dans son adolescence et à ses obscurs secrets. Pour peut-être enfin en faire le deuil ?
Roman magnétique et obsédant sur l'adolescence ou comment l'entrée dans l'âge adulte peut être brutale et douloureuse.

par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
1 septembre 2021

Gros coup de cœur de cette rentrée !

Manon a 16 ans. Elle adore le dessin et la BD. Après un salon du livre dans sa ville, elle commence à communiquer par mail avec un éditeur de 56 ans. Il veut publier sa première BD. Entre les mails professionnels se noue entre eux une relation amoureuse. Mais sa mère en est sûre : cet homme la manipule, utilise ses points faibles, ses blessures du passé pour la contraindre à l'aimer.
Cette histoire, racontée par la famille, les amis et les personnes qui gravitent autour de la jeune fille, est bouleversante. Manon Fargetton nous manipule, nous emprisonne dans ce roman sublime et extrêmement fort, qu'il est impossible de lâcher.

19,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
25 août 2021

Aimée est en âge de se marier. Son père lui conseille d'épouser Candre, riche propriétaire, orphelin et veuf.
Mais très vite, la jeune fille se heurte au silence de son époux, de la bonne et de la grande demeure.
Alors Candre fait appel à Émeline, professeure de musique...
Dans une atmosphère étrange et oppressante de non-dits, de désirs enfouis et de secrets pesants, Cécile Coulon fait alors brillamment éclater la vérité.

Marsha Mehran

Philippe Picquier

21,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
25 août 2021

L'eau à la bouche

Après avoir fui le Liban, trois sœurs débarquent dans un petit village irlandais pour y ouvrir un restaurant. D'abord indésirables, les habitants du village se laissent peu à peu charmer par les senteurs divines et exotiques qui sortent de leurs fourneaux.
Mais les personnages chaleureux, lumineux et attachants de ce doux roman pourraient très vite être rattrapées par leur passé...

Michel Jean

Dépaysage

18,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
13 juillet 2021

Après le sublime "Kukum", dans lequel Michel Jean retrace la vie de son arrière grand-mère, l'auteur continue d'explorer l'histoire des Innus et de sa famille.
Avec "Maikan", il se penche sur un pan sombre et méconnu de l'histoire des Amérindiens du Québec. À partir de 1936, sur ordre du gouvernement canadien, tous les jeunes Innus sont envoyés de force dans des pensionnats tenus par des religieux catholiques. Il faut les éduquer, "tuer l'indien dans l'enfant". Et tous les moyens sont bons pour atteindre ce but : privation de nourriture, froid, violences psychologiques, physiques, sexuelles.
À travers des personnages justes, attachants et lumineux, l'horreur que ces enfants ont vécu renaît sous nos yeux ébahis. Alors leurs peurs et notre colère se font écho. Mais à la faveur de l'ombre, l'amitié et l'amour se déploie...