Manon B.

Le Livre de poche

8,20
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
12 janvier 2022

Le Gour Noir. La ville appartient à un homme mystérieux et tyrannique. Sous son joug, tout le monde se tait. Pendant ce temps, quatre frères et sœurs grandissent, libres et soudés et font se lever un vent de révolte...
Franck Bouysse récidive (après le superbe "Né d'aucune femme") avec ce roman noir, magnétique et éblouissant !

par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
12 janvier 2022

Dans la petite ville noire de Mallard, depuis des années on cherche à devenir le plus blanc possible. Les jumelles Vignes fuguent hors de cette communauté où rien de se passe.
Quatorze ans plus tard, l'une d'elle revient avec la petite fille la plus noire que les habitants aient jamais vue... Alors les questions fusent : Où est la deuxième jumelle ? Qui est cette enfant noire...?
Brit Bennett revient avec un sublime roman sur l'identité et ce qu'on en fait. Des années 50 aux années 80, elle dessine les trajectoires des jumelles puis de leurs filles dans une Amérique ségrégationniste impitoyable. Un roman difficile à lâcher !

Jean-François DUPONT

Asphalte

18,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
11 septembre 2021

Alors que Mathias revient sur les lieux de son enfance, ses souvenirs l'assaillent. Il se souvient des Wexler et surtout de Charlotte, son premier amour. Apparus au début de l'année scolaire cette famille énigmatique tourbillonne et façonne la vie de Mathias et de la commune au gré de leurs envies, laissant ses habitants démunis, haletants et suspicieux lors de leur brusque disparition un an après.
En revenant vingt ans plus tard, le narrateur cherche à comprendre, essaie de trouver les réponses pour donner un sens à cette année décisive dans son adolescence et à ses obscurs secrets. Pour peut-être enfin en faire le deuil ?
Roman magnétique et obsédant sur l'adolescence ou comment l'entrée dans l'âge adulte peut être brutale et douloureuse.

par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
1 septembre 2021

Gros coup de cœur de cette rentrée !

Manon a 16 ans. Elle adore le dessin et la BD. Après un salon du livre dans sa ville, elle commence à communiquer par mail avec un éditeur de 56 ans. Il veut publier sa première BD. Entre les mails professionnels se noue entre eux une relation amoureuse. Mais sa mère en est sûre : cet homme la manipule, utilise ses points faibles, ses blessures du passé pour la contraindre à l'aimer.
Cette histoire, racontée par la famille, les amis et les personnes qui gravitent autour de la jeune fille, est bouleversante. Manon Fargetton nous manipule, nous emprisonne dans ce roman sublime et extrêmement fort, qu'il est impossible de lâcher.

Roman

L'Iconoclaste

19,00
par (Les Lisières à Villeneuve d'Ascq)
25 août 2021

Aimée est en âge de se marier. Son père lui conseille d'épouser Candre, riche propriétaire, orphelin et veuf.
Mais très vite, la jeune fille se heurte au silence de son époux, de la bonne et de la grande demeure.
Alors Candre fait appel à Émeline, professeure de musique...
Dans une atmosphère étrange et oppressante de non-dits, de désirs enfouis et de secrets pesants, Cécile Coulon fait alors brillamment éclater la vérité.