Anne-Marie, Rayon Poche

Manhattan chaos
20 mai 2019

13 juillet 1977, New York va vivre un événement sans pareil : pendant plus de 36 heures, un black out plonge la ville dans un total chaos. Scènes de pillages, violences, plus de 4000 personnes seront interpellées. C'est cette nuit là que Miles Davies décide de partir à la recherche d'une dose d'héroïne.

S'en suit une déambulation hallucinée dans les rues de la ville. En une nuit, le musicien va traverser les époques, de 1863 à 1977, croisant la route du PKK, d'un tueur en série, des Black Panthers...

Inclassable, le roman navigue entre cauchemars et réalité, bousculant le lecteur par une narration enfiévrée, le laissant étourdi.

La Note américaine
20 mai 2019

1921, réserve de Gray Horse, territoire de la prospère tribu des osages, c'est le début du "règne de la terreur". Pillages des ressources souterraines, exécutions sommaires, empoisonnements… Jusqu'en 1926, ce sont 24 meurtres d'indiens qui seront dénombrés. Mais combien d'autres seront dissimulés ? Spécialiste de la "narrative non fiction", David Grann remonte le temps et se lance dans une enquête épique, multipliant ses sources et révélant ainsi au grand jour tout un pan de la société complice d'un système meurtrier.

Caballero

Major, Lenia

Michel Lafon Poche

7,00
15 mars 2019

A la suite d'une grosse bêtise, les parents de Genaro lui offrent 3 semaines de "vacances forcées" chez un cousin espagnol. Bienvenue en Espagne, Genaro. Bienvenue dans l'enfer des galgos et podencos, où chaque année des milliers de lévriers sont victimes de la cruauté humaine, au nom d'une vieille tradition de chasse. Une pépite et une heureuse surprise que ce roman qui a le mérite de dénoncer une triste réalité. A dévorer de suite.

Par Marie-Laure, Rayon Poche

Mistral perdu ou les événements
30 janvier 2019

Au départ ce devait être "un petit texte pour graver une époque, se souvenir de ce qui fut" et au final, le récit d'Isabelle Monnin, retraçant ces cinquante dernières années, est plus profond que cela.

Elles sont deux, les sœurettes inséparables des années 70 portant des sous-pulls en nylon, arborant leur badge "Touche pas à mon pote" , écoutant les 33 tours de Renaud. Elles sont deux à savourer cette enfance simple et joyeuse dans leur petit coin de province.

Elles sont toujours deux pour traverser l'adolescence, le temps des doutes et des possibles où l'on se dessine un nouveau territoire.

Elles étaient deux...

En feuilletant cet album de souvenirs, si intimes soient-ils, ce sont aussi les nôtres qui rejaillissent à travers ces pages d'une tendresse absolue.

Le Village
27 novembre 2018

Ukraine, hiver 1930, dans un décor glacial, sous fond de persécutions staliniennes, une traque s'instaure entre un criminel et un ancien soldat. Roman noir? Thriller?

Le Village s'apparente plutôt à une chasse à l'homme au rythme implacable et où ne vacille plus qu'une lointaine lueur d'humanité.