Croquelinottes L.

Maison pour Marvin (Une)
par (Librairie des Croquelinottes)
5 juin 2021

De la taille d'une vache et de la couleur d'un citron, le chien Marvin ne trouve pas sa place. C'est sans compter sur Mona qui va l'accompagner dans une aventure inoubliable pour lui trouver un foyer.
Une aventure qui a du chien.

Esther Andersen
24,90
par (Librairie des Croquelinottes)
5 juin 2021

Coup de coeur !

C'est un été comme les autres chez l'oncle Angelo !
Ça commence par le voyage en train, comme le plus beau jour de sa vie.
Dans un souffle narratif doux, une finesse du trait et des mots délicats, on nous parle de l'été d'un jeune garçon où le charme des petits bonheurs reste intact : l'oncle Angelo et ses histoires, les livres qu'on lit, la nature qui vous caresse, le vélo qui vous trimballe... Puis il y a la soudaine découverte de la mer dont on ignorait la proximité, les grands espaces qui vous remplissent et une grande vague nommée Esther Andersen qui submerge notre personnage parce qu'elle est inattendue et saisissante !
Il y a des albums frisant le bonheur, qui vous scotchent par leur force d'évocation et vous transportent dans leurs pages avec délectation et beauté. Les traits fins et libres nappés d'aquarelle, les double pages offertes comme les grands espaces du livre, la taille de l'album pour dire l'immensité de l'émotion qui touche le personnage...
Il y a des coups de cœur incontestables et cet album en est un !
à partir de 7 ans

Milieu du Monde (Le)

Andreas Steinhöfel, Michaël Wilhelm (TRAD)

Aleph Editions

18,00
par (Librairie des Croquelinottes)
29 mai 2021

Ne passez pas à côté !

C'est l'histoire de Phil, un adolescent de dix-sept ans, héros et narrateur du roman. La ville de ceux qu'il surnomme les Pantins, plantée sur l'Autre rive, jase et s'agite devant le mode de vie peu conventionnel de sa mère, une Américaine excentrique qui enchaîne les conquêtes amoureuses. Glass apparaît comme une femme rebelle, déterminée et pleine de répartie : elle affronte le regard des autres avec une passion hors du commun. Ses méthodes d'éducation particulièrement libres valent à Phil et à Diane, sa soeur jumelle, d'être surnommés les enfants de la Sorcière. Le récit déploie deux temporalités croisées : d'une part l'enfance des deux jumeaux, pétrie de magie et de scènes d'émerveillements parfois pleines d'effroi, de l'autre le passage à l'âge adulte de Phil, typique de l'adolescence et caractérisé ici par une passion : Phil découvre l'amour et la sexualité avec Nicholas, un garçon qui vient tout juste d'arriver au lycée. Le lecteur croise plusieurs autres personnages déterminants, dont Diane, la soeur jumelle de Phil, rongée par de lourds secrets et apparemment dotée d'un pouvoir surnaturel avec les animaux ; Kat, la meilleure amie de Phil, caractérielle et changeante ; Gable, l'oncle de Phil, un marin aventurier qui joue pour Phil le rôle d'initiateur et de figure paternelle de substitution ; Tereza et Pascale, un couple de lesbiennes bienveillantes qui sont un peu les tantes des deux jumeaux ; Annie Glösser et Monsieur Tröht, personnages loufoques et inoubliables. Figure douloureusement absente, le père de Phil est également présent en filigrane tout au long du récit : Phil rêve de parcourir les océans avec son oncle Gable pour partir à la recherche de ce père inconnu. À défaut, il se réfugie dans la bibliothèque de Visible, surnommée le Milieu du Monde, où il s'évade depuis son trône des histoires, à travers les mythes, contes et légendes du monde.
Lisez ce roman !
Dès 16 ans

L'été de Summerlost

Ally Condie

Gallimard Jeunesse

7,90
par (Librairie des Croquelinottes)
29 mai 2021

Le Naze-sur-son-vélo, c'est Léo ! Cedar le voit passer, quotidiennement, devant sa maison de vacances. Intriguée par son accoutrement, elle décide de le suivre, un jour, pour comprendre qui il est. Elle découvre un garçon passionné de théâtre, qui se rend sur le célèbre festival de la petite ville d'Iron Creek. Une actrice célèbre, un feuilleton de série B, des objets déposés mystérieusement sur la fenêtre de Cedar sont les éléments qui vont rapprocher les deux enfants et sceller une très belle amitié.
Le théâtre y est central, un lieu d'exploration de soi, d'émancipation, qui va permettre à Cedar d'entrer en résilience après un drame vécue par sa famille et à Léo, d'échapper à ses démons et de toucher son rêve de près.
Ally Condie nous offre un très beau roman abordant des thèmes forts, avec une délicate sensibilité.
Dès 10 ans

Salsa !

Benjamins Média

17,50
par (Librairie des Croquelinottes)
26 mai 2021

Génial petit livre CD pour parler de composition musicale ! Les notes apparaissent et s'allient entre elles pour composer !
Elles s'associent pour devenir Trombino ou bien Trompette. Quand elles rencontrent les sœurs Percussions, elles combinent ensemble, puis débarquent Basse et Piano, et voilà plus que la voix qui manque pour créer une belle chanson qui clôt cet exercice astucieux et joyeux pour éveiller les tout petits à la création musicale !
Top !
à partir de 2 ans.