Gwenaëlle

http://skriban.wordpress.com/

Tombée dans les livres dès l'enfance, je suis aujourd'hui toujours passionnée par l'écrit. Ecrivain public, j'aide les autres à mettre en forme leurs idées. Blogueuse, je partage mes coups de cœur littéraires. Maman, je lis des histoires à mes enfants... Vous pouvez me retrouver surSKRIBAN

Dernier commentaire

Parcours commando
21,00
7 janvier 2014

Un engagement total!

"Je ne vois que deux issues possibles pour vous si vous persistez à fréquenter vos amis et votre quartier : la prison ou la mort."

C’est ce que dit un flic à Alain. A, alias Marius, alors qu’il vient de subir un interrogatoire musclé de la part d’un autre policier. Depuis un certain temps, le jeune homme (il a 18 ans) trempe dans des affaires louches. Il n’a pas vraiment choisi la bonne voie : vols, trafics divers… Il faut croire que ce flic est un peu psychologue, car il lui conseille alors, pour échapper à une destinée tragique, de devancer l’appel et de partir à l’armée. Le jeune Alain a l’intelligence de suivre sa recommandation.

C’est ainsi qu’en 1985, il quitte Marseille et se retrouve chez les fusiliers-marins, à Lorient. Très vite, il a envie de faire le stage commando. Ses efforts lui permettent, en effet, d’être parmi les candidats sélectionnés. L’attend alors un parcours dont il n’imagine même pas la difficulté. Ce n’est rien de dire que l’entraînement est intensif! Les jeunes militaires sont poussés au-delà de leurs limites physiques et mentales. Au bout du compte, celui qui entre-temps est devenu Marius, obtiendra son béret vert et les honneurs!

"Malgré la souffrance et les douleurs qui parcourent tout mon corps, je me sens vivant, libre et heureux de me laisser submerger par l’émotion qu’a fait naître cette victoire. Ce n’est pas tant le fait d’avoir gagné que je savoure pleinement que celui d’avoir mérité ma propre confiance, de me sentir valorisé à mes propres yeux. Enfin, pour la première fois de ma vie, je suis premier!"

C’est pour Marius le début d’une belle et exemplaire carrière puisque, non content de participer à des missions ultra-sensibles, il va devenir instructeur, à son tour, au centre de Lorient.

Que vous vous intéressiez ou non à ce qui concerne l’armée, Parcours Commando est un livre agréable à lire, car il est bien écrit, habilement construit et sans temps mort. Il permet de découvrir un univers dont on entend peu parler. Il y a de l’action, de l’action et de l’action, bien sûr, mais aussi de belles valeurs humaines, des rencontres qui font basculer le destin et une vraie réflexion sur ce qui fait un homme (oui, c’est très masculin et viril, tout ça, et je me suis demandé si certaines promotions de commandos marins comprenaient des femmes. Quelqu’un, dans la salle, a la réponse?) Mais l’auteur ne manque pas non plus de rendre hommage à celle qu’il aime (et qui l’aime), son havre de douceur dans la vie civile, auprès de laquelle il peut se ressourcer (et son béret vert est témoin qu’il en a parfois vraiment besoin!) et qui gère la maisonnée quand lui est appelé au loin, parfois pour plusieurs mois.

En conclusion, un témoignage vraiment passionnant et qui m’a fait réfléchir sur la signification du mot "engagement".

Dernier ajout à des listes