La Grande Ourse *.

François Vallejo

Viviane Hamy

20,90
par (Librairie La Grande Ourse)
27 mai 2022

Une écriture rythmée

Nous assistons à l'arrivée de Lydia expatriée russe, dans la vie du couple Matisse.
A la fois muse, confidente et assistante durant plus de 20 ans, elle s'immerge discrètement et bientôt de façon indispensable dans cette vie quotidienne du milieu artistique de la première moitié du XXe siècle.

Un trio très intéressant, une écriture rythmée qui va à l'essentiel.

16,50
par (Librairie La Grande Ourse)
27 mai 2022

Remarquable !

Avec toujours une grande finesse et subtilité, Aki Shimazaki explore cette fois les rapports hommes - femmes au travail, entre autre ...

Son incomparable concision et économie de mots disent pourtant l'essentiel et fécondent la pensée.

Sylvie

James Oliver Curwood

Arthaud

21,00
par (Librairie La Grande Ourse)
23 mai 2022

Aventure, amour et Grand Nord !

Ce roman de l'écrivain américain James Oliver Curwood publié en 1923 vient d’être réédité par Arthaud dans une nouvelle traduction, pour notre plus grand plaisir ! Lire les romans de Curwood c’est plonger dans les romans d’aventure de notre enfance.

La Femme de l'Alaska c'est à la fois un roman d’aventures et un roman d'amour, avec de magnifiques descriptions de cette nature qu'il connaît très bien.

L’histoire commence sur un bateau qui se dirige vers l'Alaska, avec à son bord Alan Holt, un taiseux, éleveur de rennes qui lutte contre la corruption aux côtés des Indiens, et Mary Standish, une jeune femme très belle, dotée d'une forte personnalité. Une nuit, elle disparaît en pleine mer... Ce livre est intriguant, jusqu’au bout, qui est cette femme de l’Alaska ? Une traître, une femme cupide, une naïve, une idéaliste… ? En tout cas, elle est troublante et trouble notre ami Alan !

C'est un roman un peu désuet et c'est ce qui fait tout son charme !

Vanessa

Terra Alta II

Javier Cercas

Actes Sud

23,00
par (Librairie La Grande Ourse)
14 mai 2022

Generalitat

Dans ce deuxième opus de Terra Alta, nous retrouvons Melchor Marin, dépéché à Barcelone pour enquêter sur la maire de la ville victime de chantage à la sextape.
Après avoir exploré le monde rural, Javier Cercas dresse le protrait de ces familles barcelonaises toute-puissantes qui font la pluie et le beau temps sur la région et ce depuis des décennies.
En enquêtant sur le milieu politique catalan, Melchor se rend compte que la montée des indépendantistes, la xénophobie et la peur sont le fruit des manipulations et des mensonges.
Un excellent thriller politique dans lequel Melchor Marin, hanté par ses souvenirs douloureux, doit se confronter aux fantômes du passé.

Mila

23,90
par (Librairie La Grande Ourse)
4 mai 2022

Une adolescence en colère

Pour Gaia avoir douze ans est une véritable épreuve ! Elle voudrait être encore cette petite fille que son grand frère protège. Elle ne veut pas changer de quartier et se retrouver dans un nouveau collège. Cela veut dire, se faire accepter par de nouvelles personnes. Gaia grandit quand même, entourée de ses meilleures amies.
Les amitiés se font et se défont le temps d'un été. Les premières amours sont difficiles et laissent un goût amer.
Roman de l'adolescence, "L'eau n'est jamais douce" évoque les peurs, les chagrins, et les combats que l'on doit mener pour grandir et s'accepter.
Un deuxième roman réussi !

Mila.