Valérie M.

http://www.librairie-madison.fr/

Installée au coeur de Libourne depuis 2001, la Librairie Madison est une librairie généraliste indépendante qui propose également une offre en papeterie, beaux-arts et CD et DVD.

Le cahier de recettes
par (Librairie Madison)
29 juin 2019

Une bonne odeur de cuisine

C’est une histoire d’amour entre un fils et son père, écrite de l’enfance de l’un au crépuscule de l’autre, à la deuxième personne du singulier.
C’est une histoire de transmission de valeurs, du goût pour le travail bien fait et de tous les respects. Ça sent le bœuf-carotte, le céleri rémoulade et la mousse au chocolat maison. C’est une histoire pudique, pleine d’émotions où l’amour se transmet sans grand déballage, à mots couverts, comme une bonne recette.
Une belle entrée en littérature qui réveille les papilles et le palpitant du lecteur, pour le journaliste culinaire Jacky Durand.

Né d'aucune femme

Manufacture de livres

20,90
par (Librairie Madison)
13 mars 2019

Le journal de Rose

Un coup de cœur absolu pour ce nouveau roman noir de Franck Bouysse. Ce maître du polar ne plonge pas cette fois dans une enquête mais raconte l’histoire de Rose, le destin bouleversant et tragique d’une jeune fille simple au XIXème siècle.

Un jeune prêtre est appelé à l’asile psychiatrique proche pour bénir le corps d’une patiente défunte. C’est alors qu’il entre en possession des carnets de Rose. Elle y raconte sa vie misérable où, dès 14 ans, elle est vendue par son père pour quelques sous à un châtelain dont elle devient l’esclave.

C’est à la lecture de ce journal, douloureux et intime, écrit à la manière de Rose, si humble, mais si forte et déterminée, que je vous invite.

A signaler le beau travail d'éditeur de la Manufacture des livres qui a particulièrement soigné la couverture de ce roman.

Mes vies secrètes
par (Librairie Madison)
13 mars 2019

La face cachée des biographies de Dominique Bona

Biographe depuis l’âge de trente ans, Dominique Bona s’attache à approcher l’intimité des personnalités qui la fascinent, à travers des recherches approfondies. C’est en découvrant les maisons qu’ils ont habitées, en lisant leur correspondance, en rencontrant leurs amis ou leur descendance qu’elle parvient à s’immiscer dans leur vie secrète qui fait souvent écho à la sienne.

De Romain Gary à la famille Morisot-Manet-Valéry-Rouart, de Stéfan Zweig à Colette, elle dresse une série de portraits intimes et élégants, tous différents, mais toujours liés à l’art et la littérature.

De sa plume raffinée, l’auteure nous entraîne à la découverte de ses personnages fétiches célébrant une époque vouée à la création artistique.

La plus précieuse des marchandises, Un conte

Un conte

Jean-Claude Grumberg

Le Seuil

12,00
par (Librairie Madison)
13 mars 2019

L'Amour, cette petite marchandise si précieuse

Un conte, selon le dictionnaire Larousse, est un récit en général assez court, de faits imaginaires.
C’est bien un conte que nous offre Jean-Claude Grumberg : un court récit retraçant le parcours de personnages anonymes, si pauvres, aux prises avec l’horreur d’une guerre monstrueuse, et qui tentent de faire triompher l’Amour et l’humanité, malgré le dénuement et la peur.
A lire absolument.

Un jour comme les autres
par (Librairie Madison)
12 mars 2019

Une disparition suspecte

Depuis presque deux ans, Emily cherche à expliquer la disparition de son compagnon Eric. Elle est obsédée par cette absence. La police semble conclure à une disparition volontaire. C'est une explication qui ne satisfait pas non plus Alain Lallemand, journaliste d'investigation au Soir, le grand quotidien belge. Ayant connu Eric, Alain va s'intéresser à la personnalité de cet universitaire brillant engagé dans divers combats idéologiques, mais aussi à celle d'Emily...

Maître du suspense, Paul Colize entraîne le lecteur dans une enquête psychologique passionnante, entre Bruxelles et l'Italie, dans les arcanes des contrats de vente d'armes.
J'ai lu ce livre d'une traite : une belle découverte !