L'équipe du Bateau Livre

Je vais rester
par (Le Bateau Livre)
12 mai 2018

Coup de coeur BD

Une sensation douce amère s'insinue en nous à la lecture de cette très belle bande dessinée. Sensation due au savoureux mélange des dessins de Chevillard et des mots, rares mais puissants, de Trondheim.
Humour et tristesse se mêlent au fil des pages pour happer le lecteur et ce jusqu'à la fin.

Ayati / La légende des cinq pétales

Fernandez & Violcau

Jungle

11,95
par (Le Bateau Livre)
12 mai 2018

Coup de coeur BD jeunesse de la Librairie Sorcière Le Bateau Livre de Lille

Dans cette bande dessinée jeunesse on retrouve les couleurs de l'Inde, sa beauté et ses mystères.
La vie de la jeune Ayati lui échappe, chaque membre de sa famille décide de tout à sa place.
Mais un jour ses pouvoirs se réveillent et la voila chargée d'une mission bien plus intéressante que les taches ménagères familiales!
Une héroïne au caractère bien trempé qui n'hésite pas à se battre pour les causes justes.

Le mur

Macri, Giancarlo

Nuinui

15,90
par (Le Bateau Livre)
12 mai 2018

Coup de coeur album

Les auteurs nous avaient déjà régalé avec leur précédent album "Petit Point" qui racontait l’importance de l’intégration. Dans "Le Mur", les auteurs s’attaquent à nouveau à ce jeu sujet inépuisable ces temps-ci. Imaginez-vous vivre dans un royaume où vivent mélangés des bleus, des jaunes, des rouges, des violets,
des gris, etc. Soudain, le roi, bleu de surcroît, s’aperçoit qu’il y a trop de monde dans son royaume. Il prend donc la décision de renvoyer les autres couleurs au dehors. Cela n’étant pas suffisant, il décide de faire construire un mur... Mais seuls les rouges sont de bons bâtisseurs : ils rentrent à nouveau dans le royaume effectuer leur travail. La vanité du roi des bleus ne s’arrête pas là. Pour chaque chose qu’il
voudra faire construire au sein de son royaume, il va falloir trouver les compétences qui, vous l’aurez compris, se trouvent à chaque fois à l’extérieur du royaume, au-delà de ce fameux mur. Mais, à force de faire rentrer toutes ces personnes, la vie dans le royaume devient étriquée.
C’est là que le roi prend à nouveau une bonne décision : celle de faire abattre le mur pour que tous ces peuples puissent avoir plus de place.

La situation de départ de cette histoire, poussée jusqu’à l’absurde, donne toute sa force à la narration et au discours des auteurs. Comme dans "Petit Point", la matérialité du livre est au service de l’illustration. Le pli de la double-page, dans les deux albums, marque la frontière, à ceci près que dans "Le Mur", vous verrez
s’ériger véritablement un mur en pop-up cet endroit !

Cerfs-volants

Bensard Eva

De la Martinière jeunesse

16,90
par (Le Bateau Livre)
12 mai 2018

Documentaire jeunesse

Quoi de mieux en cette période que de s'exercer à l'art du cerf-volant ? Si cet ouvrage dévoile quelques savoir-faire techniques, il nous donne surtout toute l'étendue des domaines dans lesquels le cerf-volant a été utilisé avant de devenir un sport et un hobby. Saviez-vous par exemple qu'en Thaïlande, les cerfs-volants sont dotés de qualités féminines ou masculines ? Que, pour les asiatiques, ils portent bonheur ? Que, selon la culture, on peut faire ronronner, chanter comme des cigales, ou l'entendre faire le son de la harpe ? Que les fous de cerfs-volants sont appelés les «tako kichi» ? Vous ne le saviez pas ? Alors, sans plus tarder, ouvrez cet album qui à coup sûr vous surprendra !

ALPHABET DES PLANTES ET DES ANIMAUX
par (Le Bateau Livre)
18 avril 2018

Conseillé par la Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Lille

On est habitué à ce qu’Émilie Vast nous enchante avec ses albums. Celui-ci ne déroge pas à la règle. Ici, l'auteure nous offre de sublimes double-pages au style épuré et efficace dans lesquelles on se plaît à prononcer les phrases aux riches sonorités des lettres qu'elles illustrent. Une merveille pour les yeux et un délice pour s'amuser avec la langue. Un coup de coeur de notre rayon jeunesse !

Librairie Sorcière Le Bateau Livre à Lille