• © Antoine Rozès

François Vallejo

Biographie

François Vallejo sait de mieux en mieux d’où il vient et cherche de moins en moins à savoir où il va. Géographiquement, et, comme son nom l’indique, il est à la croisée de voyageurs du sud et de stationnaires de l’ouest.
La seule voie qu’il persiste à suivre est celle du roman, et c’est pour lui un chemin de traverse. Il a exploré une dizaine d’itinéraires singuliers, depuis Vacarme dans la salle de bal, en 1998.

Madame Angeloso et Groom ont constitué quelques étapes, suivies d’un Voyage des grands hommes qui l’a emmené vers l’Italie du XVIIIe siècle, avant de retrouver l’Ouest du XIXe en 2006, puis le XXe avec Les Sœurs Brelan.

Ces déviations historiques l’ont aidé à trouver sa voie dans le XXIe siècle, dont il a essayé d’éclairer quelques Métamorphoses en 2012.

Il les pousse plus loin avec Fleur et sang, en 2014, où deux époques s’entrecroisent, deux histoires se confrontent, des hommes et des femmes s’entrelacent à travers le temps.

Son appétit inassouvi de tous les livres le pousse en 2016 à écrire un roman où la faim le dispute à la mangeaille, la dégustation à la dévoration, Un dangereux plaisir, qu’il aimerait partager comme un festin.

Hôtel Waldheim lui permet de faire un saut dans le passé en 2018 et de revenir au temps de son adolescence. La cause ? Une carte postale anonyme qui va bouleverser sa vie. Le narrateur y découvre un message manuscrit pour le moins sibyllin : "Ça vous rappel queqchose ?"

Il considère que, sur ces routes secrètes de la vie et des romans qu’il découvre comme elles viennent, le plaisir d’aller dépasse le bonheur d’arriver.

Contributions de François Vallejo

Voir tout (42)

François Vallejo, invité de La Galerne le 26 septembre 2014 pour parler de son livre " Fleur et Sang" (Viviane Hamy).


François Vallejo était l'invité de La Galerne le 30 septembre 2016 pour présenter son roman "Un dangereux plaisir" (éditions Viviane Hamy).


François Vallejo était l'invité de La Galerne le 21 septembre 2018 pour présenter son roman "Hôtel Waldheim" (éditions Viviane Hamy).

François Vallejo était l'invité de La Galerne en septembre 2012 pour parler de son roman "Métamorphoses".