MAGAZINE #6 novembre 2017

Couverture magazine Initiales novembre 2017

 ÉDITO

L’idée d’écrire sur le champion américain de la fraude fiscale, le roi de la vente en ligne, m’a rapidement passé. Pas envie de lui accorder de la place, encore une fois, dans un édito. J’ai préféré me consacrer à d’autres personnes autrement plus intéressantes.

D’abord, un salut fraternel aux éditeurs. Nos compagnons de route, pour certains depuis vingt ans qu’existe Initiales. Vingt ans, c’est l’âge de notre groupement de libraires indépendants : c’est aussi celui de la maison d’édition La fosse aux ours que nos amis du Cadran lunaire mettent ici à l’honneur. Compagnonnage, toujours : c’est ce qui nous lie aussi à Sabine Wespieser, à son catalogue passionné et passionnant, créatif, ouvert sur la création francophone et les littératures du monde entier.

Ce numéro célèbre aussi notre amitié avec un auteur, Sylvain Prudhomme. En cette fin d’année, il nous fait la générosité de nous con er un texte inédit que les libraires Initiales ont plaisir à vous offrir. Lisez ses livres, ruez-vous aux rencontres auxquelles il est invité : vous en sortirez grandis.

Enfin, merci à vous qui lisez ce magazine. Parce que nous, libraires, existons grâce à vous. Grâce à toi, lectrice, lecteur... À ce stade de la confidence, ne m’en veux pas de te tutoyer. Parce que franchement, tu t’en fiches de recevoir un livre chez toi en quarante-huit heures chrono ; tu préfères passer chez ton libraire. Parler, prendre conseil, donner ton avis, partager un coup de cœur. Tu viens aux événements que nous organisons ; tu es curieux. Toi, tu ne laisses pas un algorithme te dicter ce que tu vas lire. Tu sais, au final, c’est toi qui fais que la France est le pays où la densité de librairies est la plus importante. Toi, tu préfères les êtres humains.

Nous aussi.

Merci, et surtout ne change rien !

Wilfrid Séjeau Président d’Initiales

 

 

Au sommaire de ce numéro ;

Dossier : L’Inédit 2017 – Sylvain Prudhomme : Légende d’un grand

Carte Blanche au Cadran Lunaire (Mâcon) : entretien avec Pierre-Jean Balzan, éditeur de La fosse aux ours – présentation de la librairie 

Cahier Visuel : America Rewind d’Emmanuel Georges 

Portrait : Sabine Wespieser : f(l)lamme licorne

Plongée dans la littérature d’Haïti, épisode 1

Un livre Jubilatoire : les chroniques de nos libraires

Soumis à la question : David Carkeet