Genre et rapports sociaux de sexe
EAN13
9782849505229
ISBN
978-2-84950-522-9
Éditeur
Syllepse
Date de publication
Collection
ARGUME ET MOUVE
Nombre de pages
140
Dimensions
19 x 11 x 1 cm
Poids
166 g

Genre et rapports sociaux de sexe

De

Syllepse

Argume Et Mouve

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce livre – dans une édition augmentée – reprend et éclaire des discussions et débats dans le mouvement des femmes au cours des trois dernières décennies. En effet, le mouvement des femmes a été à l’origine d’une effervescence théorique qui s’est traduite par la production d’un corpus de concepts extrêmement riche. Par exemple ceux de patriarcat, de mode de production domestique, de travail domestique, de travail productif et reproductif, d’articulation production/ reproduction et de division sexuelle du travail, sans compter ceux de sexe social, sexage, classe de sexe. Par ailleurs, les concepts de genre et de rapports sociaux de sexe – qui forment le titre de l’ouvrage – s’inscrivent durablement non seulement dans le paysage théorique, mais dans les débats présents ravivés par la crise politique, sociale et économique et par les débats qui animent de même le monde anglophone.
Avec une postface de Catherine Vidal, neurobiologiste.
«On ne saurait que conseiller de se tourner vers l’ouvrage de Roland Pfefferkorn. Son apport principal est d’abord de présenter un panorama historique fouillé du mouvement des femmes dans leurs luttes pour l’égalité. Surtout, il relie brillamment les luttes féministes à “la production d’un corpus de concepts extrêmement riche” dont elles ont été à l’origine» (Politis).
«Dans ce livre synthétique et clair, le sociologue Roland Pfefferkorn prés ente les notions élaborées par les militantes féministes et les chercheuses en sciences sociales pour rendre compte des rapports entre les sexes. Un livre utile pour toute personne désireuse de démasquer les pouvoirs, et de les renverser» (Le Monde diplomatique).
Cet ouvrage est une réussite. La fluidité de l’écriture le rend tout particulièrement agréable à lire, tandis que sa pédagogie, la pertinence des citations, l’abondance des références bibliographiques (dont de nombreuses renvoyant à des travaux étrangers) en font un ouvrage indispensable à nos bibliothèques. Celui-ci est un outil fort précieux pour les étudiants qui s’intéressent aux études féministes et pour les chercheurs – confirmés ou débutants – qui souhaitent revisiter ou s’ initier à une sociologie féministe » (Genre, sexualité & société).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Roland Pfefferkorn