Lettres américaines / 1927-1947
EAN13
9782246745716
ISBN
978-2-246-74571-6
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
ESSAIS ETRANGER
Nombre de pages
800
Dimensions
14 cm

Lettres américaines / 1927-1947

Illustrations de

Traduit par

Préface de

Édité par ,

Grasset

Essais Etranger

Indisponible
LeRoy Pollock est le père de cinq enfants : Charles, Marvin, Frank, Sanford et Paul Jackson, le cadet, qui raccourcira son prénom en Jackson et deviendra l'un des plus grands peintres du XXe siècle. Ce livre rassemble leur correspondance intégrale de 1927 à 1959.

" Le seul espoir d'évolution pour ce pays réside, d'un point de vue national dans l'accroissement des protestations de la jeunesse. " Tel est le paradoxal conseil que donne, un père, LeRoy Pollock, à son fils, le futur grand peintre Jackson Pollock, en octobre 1929. "
Cet ouvrage est la réunion de trois histoires : une histoire familiale, une histoire artistique et une histoire politique de l'Amérique. Dans ces années de grand bouleversement mondial, la famille Pollock, originaire du Wyoming, se disperse à travers le pays, et chacun écrit à l'autre pour lui donner de ses nouvelles. Nouvelles privées bien entendu, montrant une famille unie, optimiste, active, généreuse. Nouvelles artistiques : on voit déjà le jeune Jackson affronter les démons qui le mèneront à son génie créateur, sans oublier Charles, peintre lui aussi, dont le legs artistique est considérablement réévalué. Nouvelles politiques, enfin : à la suite de la crise de 29, tous ces jeunes Pollock, soulevés par l'enthousiasme que le président Roosevelt a insufflé à l'Amérique, s'engagent dans le New Deal. On va aux conférences du John Reed Club (John Reed, l'auteur du célèbre livre sur la révolution bolchévique, Dix jours qui ébranlèrent le monde), on est abonné à la revue marxiste New Masses où écrivent des gens comme Dorothy Parker ou Upton Sinclair, on suit les mouvements de grève qui éclatent un peu partout. On voit bientôt apparaître les prémices du fascisme sur le vieux continent, qui choquent immédiatement ces démocrates…
Les événements mondiaux n'empêchent pas les épopées personnelles, et voici par exemple un voyage de New York à Los Angeles et retour à bord d'une Ford T payée vingt dollars, qui donne l'occasion portrait unique tout en " choses vues " sur le temps.
S'identifier pour envoyer des commentaires.