Le rêve du collectionneur, roman
EAN13
9782915654554
ISBN
978-2-915654-55-4
Éditeur
Au vent des îles
Date de publication
Collection
LITTERATURE
Nombre de pages
285
Dimensions
21 x 13 x 1,7 cm
Poids
343 g
Langue
français

Le rêve du collectionneur

roman

De

Au vent des îles

Litterature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

À partir de l'histoire réelle d'un inventeur néo-zélandais célèbre et de son fils, grand collectionneur d'objets d'art et de documents se rapportant à l'histoire du Pacifique sud, Pierre Furlan crée une fiction où se joue une extraordinaire histoire familiale. D'un côté le père, parti d'Angleterre à dix-sept ans, autodidacte doué pour tout, y compris pour le sport et les arts, qui fera fortune très jeune en inventant l'épingle à cheveux ondulée à l'époque où ces épingles étaient lisses. Il concevra ensuite le premier carburateur moderne et deviendra un grand entrepreneur en Amérique, incarnant la réussite à l'époque coloniale et le rêve de toute une génération. Son fils, Will Bodmin, écrasé par un tel héritage, ne pourra s'affirmer que contre l'inventeur. Il échouera à peu près partout où son père voudra le diriger. Personnage on ne peut plus excentrique, il effectuera même le trajet inverse de son père, fuyant la Nouvelle-Zélande pour retourner en Angleterre où il donnera l'impression de vivre presque marginalement. Alors même qu'il ne paraît pas très équilibré, il prétendra soigner les autres et deviendra art-thérapeute et psychanalyste jungien. Et ce combat bizarre, oblique, qui l'oblige à prendre des postures invraisemblables souvent cocasses, l'amènera pourtant à réaliser une oeuvre tout à fait exceptionnelle, une collection qui fera date dans l'histoire de son pays.
Ainsi, dans cette opposition entre générations, ce sont peut-être les valeurs conquérantes et colonialistes du père qui finissent par apparaître sous un jour moins glorieux. Comme si l'Histoire donnait raison au fils. Nous suivons là des vies
exemplaires et saisissantes où nous voyons le Parlement anglais voter une retraite à la chèvre du Capitaine Cook, un photographe traquer des fantômes, une nonne rejetée de son couvent parce qu'elle mange trop, la chasse à un pamphlet rarissime du XIXe siècle qui doit consacrer la gloire du collectionneur, sans omettre quelques aventures amoureuses grinçantes et drôles — le tout avec le brin d'ironie discrète qui va si bien à ce genre de récit.
Et passent les ombres de Freud et de Jung derrière les personnages, les rêves évoqués, les coïncidences étranges, et les destins contrariés... Bien que baigné d'humour britannique, le roman offre aussi une vision très française intimiste et mettant en scène les ressorts psychologiques des personnages.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Pierre Furlan