Diane Arbus / au commencement : 1956-1962
EAN13
9782732475073
ISBN
978-2-7324-7507-3
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHIE
Nombre de pages
256
Dimensions
29 x 25 x 3 cm
Poids
1786 g

Diane Arbus / au commencement : 1956-1962

La Martinière

Photographie

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Au moment de la disparition de l’artiste, la plus grande partie de ce travail – qui comprend environ la moitié des tirages qu’elle exécuta de son vivant – se trouvait entreposée dans des cartons, rangés dans un recoin inaccessible de sa chambre noire en sous-sol du 29 Charles Street, à Greenwich Village à New York. On en ignora l’existence pendant plusieurs années, et ils ne furent inventoriés que dix ans après leur découverte. Ce fut seulement lorsque les archives de Diane Arbus entrèrent au Metropolitan Museum of Art en 2007 que cet ensemble d’œuvres commença d’être pleinement exploré. Son étude a fait apparaître que le Diane Arbus publié par Aperture constituait en réalité le chapitre deux de la monographie ; cet ouvrage en livre le chapitre premier et essentiel. Il examine la genèse de l’artiste et la manière dont elle élabora ses images suggestives et souvent obsédantes, affinant la substance de son inspiration et en pleine possession des nombreux dons aujourd’hui reconnus dans le monde entier.Diane Arbus, née à New York le 14 mars 1923, a fait ses études secondaires dans des écoles progressistes (l’Ethical Culture School et la Fieldston School). À dix-huit ans, elle épouse Allan Arbus. Elle prend ses premières photos au début des années 1940 et étudie la photographie avec Alexey Brodovitch en 1954, mais ce n’est qu’entre 1955 et 1957 – période où elle suit les cours de la photographe Lisette Model – qu’elle se lance sérieusement dans la carrière pour laquelle elle est aujourd’hui connue. Elle se suicide le 26 juillet 1971 à l’âge de 48 ans. Au cours de sa carrière, qui n’a guère duré plus de quinze ans, elle a produit une œuvre qui, par son style et son contenu – mais aussi par l’influence qu’elle continue d’exercer – lui vaut d’être considérée aujourd’hui comme l’une des photographes les plus importantes de notre temps.
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