La notion de dommages et intérêts - 1re ed.
EAN13
9782247160860
ISBN
978-2-247-16086-0
Éditeur
Dalloz
Date de publication
Collection
Thèmes et commentaires
Nombre de pages
400
Dimensions
24,2 x 17 x 1,8 cm
Poids
600 g
Langue
français

La notion de dommages et intérêts - 1re ed.

De

Dalloz

Thèmes et commentaires

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Fruit d'une recherche collective, ce livre rassemble une trentaine d'études sur la notion de dommages-intérêts.

Certaines distinguent les dommages-intérêts des autres condamnations à payer une somme d'argent (condamnations à une prestation compensatoire, à une astreinte, aux dépens, à une indemnité de licenciement, etc.). D'autres distinguent, parmi les dommages-intérêts, différentes espèces du genre (dommages-intérêts compensatoires, moratoires, punitifs, etc.). Le résultat est surprenant, et il surprendra aussi bien les praticiens que les théoriciens.

Rien de plus ordinaire qu'une condamnation à des dommages-intérêts, sinon une condamnation aux dépens, ou à une astreinte, ou à une prestation compensatoire. Pourtant, aucune distinction entre les dommages-intérêts et les autres condamnations pécuniaires n'est vraiment simple, soulevant une foule de problèmes concrets très délicats (d'assurance, de fiscalité, etc.).

Ce qui porte à s'interroger sur le domaine de la responsabilité : qu'est-ce qui distingue les dommages-intérêts des autres sommes d'argent qu'une personne peut être condamnée à payer et qui ne relèvent pas d'une logique de responsabilité ? Quant aux différentes espèces de dommages-intérêts, leur étude raisonnée est finalement celle de toutes les fonctions de la responsabilité : « indemnitaire », « normative », « exemplaire », « préventive », « de garantie », de « peine privée », etc.
Idéologiques les dommages-intérêts ? Certainement. Sans doute ont-ils beaucoup plus d'odeurs que l'argent qui sert à les payer.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Cayrol