Un bon million ! ou Le démembrement de Lemuel Pitkin
EAN13
9782710379768
ISBN
978-2-7103-7976-8
Éditeur
La Table Ronde
Date de publication
Collection
La petite vermillon
Nombre de pages
192
Dimensions
18 x 11 x 1 cm
Poids
117 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Un bon million ! ou Le démembrement de Lemuel Pitkin

De

La Table Ronde

La petite vermillon

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Lemuel Pitkin a dix-sept ans lorsqu’il apprend que la maison de sa mère va être saisie. Nous sommes en 1934, au cœur de la Grande Dépression, et le jeune ingénu se rend à New York dans l’intention de faire fortune et de sauver son foyer de la ruine. Il n’a pas passé la première gare qu’on lui dérobe les quelques dollars qu’il avait en poche, et c’est le début de sa déveine. L’adolescent va de déception en embûche, d’arnaque en injustice, et, dans sa bienveillante naïveté, s’efforce de croire tout de même que la chance l’attend au coin d’une rue de la métropole, fascinante de noirceur. À l'inverse du réalisme social adopté par ses contemporains, Nathanael West fait la satire drôle et cruelle du capitalisme, d'une société du spectacle grotesque sur le point de virer au fascisme.
Nathanael West, de son vrai nom Nathan Wallenstein Weinstein, est né à New York en 1903. Auteur, scénariste et satiriste, son œuvre a fortement influencé les écrivains juifs américains d’après-guerre, mais aussi Vladimir Nabokov et Flannery O’Connor. Nathanael West s’est tué en voiture en 1940, le lendemain de la disparition de son ami Francis Scott Fitzgerald.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 août 2016

Grandeur et décadence de l'Amérique

Lemuel Pitkin a 17 ans, il est pauvre et vit dans une petite ville avec sa mère, une existence paisible. Mais un jour, on leur annonce que leur maison va être saisie sous trois mois s’ils ne payent pas leurs ...

Lire la suite