QU'IMPORTE LA MITRAILLE
EAN13
9782352121237
ISBN
978-2-35212-123-7
Éditeur
6 Pieds Sous Terre
Date de publication
Collection
MONOTREME
Nombre de pages
64
Dimensions
23 x 17 x 0 cm
Poids
200 g

Qu'Importe La Mitraille

De

6 Pieds Sous Terre

Monotreme

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Avec « Qu’importe la mitraille ! », opus tourmenté réalisé à quatre mains, Matthias Lehmann et Nicolas Moog nous montrent toute l’étendue de la complicité, dans l’adversité, de deux auteurs emblématiques de la bande dessinée alternative. Ils décryptent l’ensemble de leurs parcours artistique et le monde de l’édition dite alternative, des années 1990 à aujourd’hui, à travers des remémorations fragmentées en courts récits. Et c’est à la fois triste et pas triste. Dans la lignée du livre de Tanx, « Des croûtes aux coins des yeux », ils questionnent la réalité de façon outrancière et impudique, causent de la réalité sociale du travail et constatent leurs statuts de losers de l’art. L’humour est grinçant, les crocs-en-jambe fatals et le désespoir noyé dans des flots d’alcool.

Matthias Lehmann vit et travaille dans la région parisienne. Pratiquant intensivement la technique de la carte à gratter, il a commencé à publier dessins et bandes dessinées dans la mouvance foisonnante des fanzines et graphzines des années 90 en France et à l’étranger. Il a également participé à des anthologies qui ont fait date comme le fameux Comix 2000, Lapin, Hopital Brut ou Dirty Stories aux Etats-Unis, et participe à l’aventure kiosquière en collaborant aux magazines Jade, Ferraille, Le Psikopat ou Capsule Cosmique, voire, plus récemment à Pandora ou à Fluide Glacial, en collaboration avec Nicolas Moog. On le retrouve également comme illustrateur dans Libération ou Le Monde, XXI, Siné Mensuel, Marianne, etc. tout en continuant à mener une activité d'auteur de bande dessinée. Parallèlement à son activité graphique, grand amateur de musiques américaines folks et rugueuses, il joue et chante au sein du groupe Raw Death, Matthias a publié près de dix livres, dont trois chez Actes Sud BD, notamment le très remarqué, La favorite, sorti en avril 2015.

Nicolas Moog publie ses premières planches dans divers fanzines et revues (Le Martien, Hôpital brut, Ferraille, 813, Jade...). Après la parution de La chronique en 2004 chez les Requins Marteaux, il publie chez 6 Pieds sous terre plusieurs livres dont le très remarqué June ainsi que My American Diary, pérégrination texane sur fond d'élection présidentielle 2008, qui forme un diptyque avec Retour à Sonora, plongée dans la scène musicale alternative de Tucson, Arizona, en pleine réelection d'Obama. Il travaille aujourd'hui pour les périodiques Fluide Glacial et La Revue Dessinée. Également musicien, il fait paraître avec le groupe Thee Verduns des 33-tours sur des labels confidentiels, et tourne dans de petites salles en Europe et aux États-Unis d'Amérique,
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nicolas Moog