L'emprise des sens
EAN13
9782754108201
ISBN
978-2-7541-0820-1
Éditeur
Hazan
Date de publication
Collection
Guide des arts
Nombre de pages
336
Dimensions
20 x 13,5 x 2 cm
Poids
634 g
Langue
français

L'emprise des sens

De

Hazan

Guide des arts

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Bien que nos perceptions sensorielles relèvent de l’intime et du rapport au monde de chaque individu, elles sont aussi modelées socialement et culturellement. Très souvent, et les artistes nous le montrent, les personnages sont dotés de toutes sortes d’attitudes, de mimiques et d’accessoires qui signalent les rapports qu’ils entretiennent avec leur environnement ou leur entourage. Mais il existe aussi quantité d’images dans lesquelles le fait de voir, d’entendre, de sentir, de flairer, de goûter, de toucher, d’agir et de réagir peut être signifié sans que la présence de l’être humain soit explicite ou indispensable ; c’est le cas, par exemple, des natures mortes, des illustrations scientifiques ou des installations de certains artistes contemporains.
L’histoire de la représentation des cinq sens croise aussi bien la culture savante que la culture populaire, la religion, la philosophie naturelle, l’histoire des mentalités, les grandes mutations dans la vie quotidienne. Au cours des siècles, l’homme s’est efforcé non seulement de les décrire et de les définir, mais également de les classer : la distinction prévaut entre les sens utiles et les sens de l’agrément ; les sens liés à l’activité de l’esprit (vue, ouïe) et les sens indissociables du corps (le toucher, le goût, l’odorat) ; les sens de la proximité (le toucher, le goût) et ceux de la distance (la vue) l’ouïe et l’odorat occupant une position intermédiaire entre les deux.
Très longtemps, la hiérarchie héritée d’Aristote, qui situe la vue au sommet et le toucher au plus bas, s’est imposée dans la tradition occidentale, avant d’être discutée par les moralistes (méfiants à l’encontre des séductions du regard) et les adeptes du sensualisme attentifs aux interactions entre les sens. Décoder leur langage, comme ce livre en donne les clefs, permet donc de saisir comment les artistes traduisent leur perception du monde et de la société. - Décoder le langage des sens, comme ce livre en donne les clefs, permet de saisir la façon dont les artistes traduisent leur perception du monde et de la société. - Une histoire qui croise aussi bien la culture savante que la culture populaire, la religion, la philosophie naturelle, l’histoire des mentalités, et les grandes mutations dans la vie quotidienne.
- Un nouveau Guide des arts indispensable à l’analyse iconographique de la peinture.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Martial Guédron