EAN13
9782226321763
ISBN
978-2-226-32176-3
Éditeur
Albin Michel
Date de publication
Collection
A.M. HORS COLL
Nombre de pages
336
Poids
409 g
Langue
français

Des économistes au-dessus de tout soupçon

ou la Grande Mascarade des prédictions

De

Albin Michel

A.M. Hors Coll

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


L'économiste, en cette fin de XXe siècle, a, dans notre société, le statut du médecin au XVIIe. Les Giscard, Barre, Stoleru, Bérégovoy, Attali et autres Fabius sont les descendants directs des Diafoirus père et fils. Nous nous en doutions, Bernard Maris le démontre, preuves en main.
Née de l'utilité, l'économie est devenue la science de l'inutile. Une fausse science au demeurant, plutôt l'exercice préféré des casuistes contemporains. Comme leurs religieux prédécesseurs, ils nous racontent savamment des choses invérifiables. Ils se sont progressivement installés dans une fonction magique, substituant la dictature du chiffre au discours politique et tarissant ainsi le débat démocratique.

Bernard Maris traque les sophismes, lieux communs, approximations, contre-vérités qui constituent la trame des oracles que nous dispensent nos économistes. Une oeuvre salubre et réconfortante. Enfin nous pouvons rire, sans fausse honte, de nos pontifiants mentors.

Bernard Maris, 43 ans, est docteur d'État ès sciences économiques, maître de conférence à l'université des Sciences sociales de Toulouse et chroniqueur au mensuel Dynasteur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Bernard Maris