- EAN13
- 9782840162292
- ISBN
- 978-2-84016-229-2
- Éditeur
- Presses universitaires de Paris Nanterre
- Date de publication
- 19/01/2016
- Collection
- Essais et conférences
- Dimensions
- 20,2 x 13 x 1 cm
- Poids
- 98 g
- Langue
- français
De la série à l'ethos
Autres contributions de Jean-Michel Salanskis
Presses universitaires de Paris Nanterre
Essais et conférences
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Vendu par Librairie Comme Un Roman8.00
La conférence est un récit, elle retrace le parcours intellectuel de J.-M. Salanskis.
Un parcours nous conduisant, depuis le climat de la philosophie française subversive des années 60-70, jusqu'à l'actuelle ambiance de la philosophie: éclectique, post-phénoménologique, propice à la tentation de la clarté analytique. On y voit les fidélités maintenues (la volonté de ménager une place éminente aux mathématiques, à la tradition juive) et des influences qui changent (Lyotard, Deleuze, Heidegger, Kripke, Levinas).
Un temps, la figure autour de laquelle tout s'organise est celle de la série, bientôt reprise dans le langage herméneutique. De façon décisive, la conception du sens bascule vers l'ethanalyse, la grande affaire de l'auteur: le projet de décrire nos partages de sens. L'ethos tient alors le premier rang.
Au bout de cet itinéraire, la satisfaction de pouvoir afficher une unité, mais surtout, le naïf enthousiasme de qui, indéfectiblement, désire enseigner.
Un parcours nous conduisant, depuis le climat de la philosophie française subversive des années 60-70, jusqu'à l'actuelle ambiance de la philosophie: éclectique, post-phénoménologique, propice à la tentation de la clarté analytique. On y voit les fidélités maintenues (la volonté de ménager une place éminente aux mathématiques, à la tradition juive) et des influences qui changent (Lyotard, Deleuze, Heidegger, Kripke, Levinas).
Un temps, la figure autour de laquelle tout s'organise est celle de la série, bientôt reprise dans le langage herméneutique. De façon décisive, la conception du sens bascule vers l'ethanalyse, la grande affaire de l'auteur: le projet de décrire nos partages de sens. L'ethos tient alors le premier rang.
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