La Leçon de Jérusalem
EAN13
9782764623879
ISBN
978-2-7646-2387-9
Éditeur
Boréal
Date de publication
Collection
ESSAIS LITT.
Nombre de pages
304
Dimensions
21,6 x 14 x 1,8 cm
Poids
408 g
Langue
français

La Leçon de Jérusalem

De

Boréal

Essais Litt.

Indisponible

Autre version disponible

EssaiHors office automne 2015
Informations génériques
Titre : La Leçon de JerusalemColl. : EssaiAuteur(s) : Monique LaRue Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 novembre 2015Format : 14 x 21 cm Prix : 20 eurosNombre de pages : 304ISBN : 978-2-7646-2387-9
Contenu du livre
Le 6 juillet 2013, Monique LaRue assiste à une projection du film de Margarethe von Trotta, Hannah Arendt, centré sur la controverse suscitée par le livre Eichmann à Jérusalem, rapport sur la banalité du mal. Elle en sort métamorphosée. Elle qui résistait depuis des années à se pencher sur une controverse dans laquelle elle avait été impliquée - la fameuse " affaire LaRue ", où l'un de ses textes avait fait l'objet d'une lecture aberrante - retrouve sa liberté de parole. " Je suis infiniment reconnaissante à Margarethe von Trotta et à son film d'avoir fait en sorte que soit un jour représentée sous mes yeux [.] la mésaventure intellectuelle d'une femme intelligente et imparfaite, qui se sert de son intuition, se fie à son jugement, développe sa réflexion et dit ce qu'elle pense dans sa langue naturelle et avec confiance, en se plaçant dans les conditions du dialogue cohérent et de la liberté de pensée. "
Cette " leçon de Jérusalem " n'est que le point de départ d'un propos beaucoup plus vaste. Monique LaRue se demande pourquoi elle a eu tant de difficultés à mener ce qu'elle appelle " une authentique vie de l'esprit ". Cela l'amène d'abord à s'interroger sur le rapport complexe qu'entretiennent les Québécois avec la langue. En outre, sa pensée prend continuellement en compte les conditions concrètes dans lesquelles une femme qui a choisi la maternité mène une carrière intellectuelle.
Mariant réflexion et fiction, faisant éclater à chaque phrase le plaisir de penser et d'écrire, voici un livre hors norme qui est une véritable fête de l'intelligence.
L'auteur
Monique LaRue est née à Montréal en 1948. Titulaire d'une maîtrise en philosophie (Université Paris IV-Sorbonne, 1971), elle a terminé en 1976 un doctorat ès lettres de l'École pratique des hautes études, sous la direction de Roland Barthes. Tournée vers l'enseignement, elle a aussi été membre de différents comités de rédaction. Elle est membre de l'Académie des lettres du Québec.
Romancière, Monique LaRue s'est mérité le Prix du Gouverneur général du Canada 2002 pour son roman La Gloire de Cassiodore (Boréal 2002) et, en 2009, le prix Jacques Cartier du roman de langue française pour L'Oil de Marquise (Boréal 2009).
1
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Monique Larue