Le train pour varsovie
EAN13
9782714459534
ISBN
978-2-7144-5953-4
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Étranger - Littérature
Nombre de pages
183
Dimensions
22 x 14 x 1 cm
Poids
269 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Le train pour varsovie

De

Traduit par

Belfond

Domaine Étranger - Littérature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Quarante ans après, deux survivants du ghetto de Varsovie reviennent dans la ville où leur existence a basculé. Les souvenirs se réveillent, et avec eux les aveux, les secrets. Par l'auteur de Dernier refuge avant la nuit, lauréate du prix du Premier Roman étranger, une œuvre hypnotique où l'amour et la sensualité éclairent un impossible et poignant retour en arrière.
Drapée dans un épais manteau, une toque de fourrure enfoncée sur la tête, elle regardait défiler les champs d'un blanc immaculé. Tiens, dit-elle en levant un doigt ganté, il y a un oiseau qui a oublié de partir vers le sud. Assis en face d'elle dans le compartiment clos, il fumait son tabac noir, une grosse écharpe autour du cou. Ses cheveux blancs ondulés encadraient son visage tels ceux d'un prophète. Comme les Juifs, remarqua-t-il, qui ne sont pas partis tant qu'ils le pouvaient. Il retira un brin de tabac collé sur sa langue. Après, c'était trop tard. Ils auraient dû écouter les oiseaux. Crois-tu qu'on a fait mieux ? demanda-t-elle. On a fait ce qu'on a pu, lui répondit-il.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

1 mai 2016

Le ghetto au cœur

Le wagon, dans lequel ils sont assis l’un en face de l’autre, traverse un paysage enneigé, immaculé. Mais leurs souvenirs à eux sont noirs, couleur cauchemar. Elle s’appelle Lilka, lui Jascha, ils reviennent à Varsovie, cette ville où ils se ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sarah Tardy