Vivant où est ta victoire ?
EAN13
9782714460592
ISBN
978-2-7144-6059-2
Éditeur
Belfond
Date de publication
Collection
Domaine Étranger - Littérature
Nombre de pages
450
Dimensions
22 x 14 x 3 cm
Poids
500 g
Langue
français

Vivant où est ta victoire ?

De

Traduit par

Belfond

Domaine Étranger - Littérature

Indisponible
En Australie, de nos jours.
Écrivain raté devenu policier pour subvenir aux besoins de sa femme et de sa fille, Liam est affligé d’un ami, disons… encombrant. Certes, les voies de l’amitié sont impénétrables mais Aldo !
Aldo est drôle, cynique, très intelligent. Aldo est aussi l’homme le plus poissard que la terre ait porté. A croire que sa vie est guidée par une force qui le dépasse : l’échec.
Adolescent déjà, le malheureux Aldo est accusé de viol alors qu’il est encore puceau. Adulte, croulant sous les dettes, il est régulièrement tabassé par ses créanciers. Pourtant, l’homme a de l’imagination à revendre et un sens de l’entreprise bien à lui. Films de zombies made in Australia, chewing-gums pour chiens ou encore vêtements de grossesse gothiques : autant de grandes idées qui échouent lamentablement. Stella, sa femme, le quitte après une fausse couche. Même sa tentative de suicide est une énième rataison puisqu’il finit en fauteuil roulant.
Aldo ? Un vrai roman.
Justement. Et si l’existence même d’Aldo était le matériel dont Liam a toujours rêvé pour accoucher enfin de son chef-d’œuvre ? Le flic se lance alors dans un improbable défi : devenir le biographe d’Aldo. Un projet qui va le mettre face à la cruauté humaine, l’hypocrisie de la société et l’absurdité de l’existence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

11 janvier 2016

amitié et dérision

Ce qui caractérise l'écriture de Steve Toltz, c'est son humour et un certain détachement par rapport aux vaines espérances du quotidien. Ici encore, on retrouve ce sens unique de la dérision dans le cadre d'une amitié entre deux losers qui ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Schmidt