L'image ouverte, Motifs de l'incarnation dans les arts visuels
EAN13
9782070779499
ISBN
978-2-07-077949-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Le Temps des images
Nombre de pages
416
Dimensions
20,8 x 16,5 x 2 cm
Poids
854 g
Langue
français
Code dewey
704.942

L'image ouverte

Motifs de l'incarnation dans les arts visuels

De

Gallimard

Le Temps des images

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Ce livre interroge les relations anthropologiques cruciales que les images entretiennent avec le corps et la chair, au-delà des notions usuelles d'anthropomorphisme ou de représentation figurative. Y sont analysées les diverses façons dont les images visent la chair, que ce soit la chair d'Aphrodite formée de l'écume ou celle du Christ sacrifiée sur la croix. Paganisme et christianisme, chacun avec ses propres cadres de pensée, auront, en effet, tous deux cherché à atteindre, voire à transgresser, les limites de l'imitation : là où les métaphores deviennent métamorphoses, là où les signes qui représentent deviennent des symptômes qui incarnent. On découvrira cette puissance extraordinaire des corps lorsqu'en eux la chair vise l'image, par exemple dans la stigmatisation de saint François au XIIIᵉ siècle, les crucifiements des Convulsionnaires de Saint-Médard au XVIIIᵉ siècle ou les «clous» hystériques de la Salpêtrière au XIXᵉ siècle. Une traversée impressionnante d'images qui ne sont pas faites pour décorer, simuler ou consoler, mais pour agir, nous bouleverser et nous donner accès à quelque chose comme une profondeur.
Auteur d'une trentaine d'ouvrages, Georges Didi-Huberman, philosophe et historien de l'art, enseigne à l'École des hautes études en sciences sociales.
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