L'ART EN MESOPOTAMIE
EAN13
9782754101059
ISBN
978-2-7541-0105-9
Éditeur
Hazan
Date de publication
Nombre de pages
280
Dimensions
23,5 x 24 cm
Poids
2374 g
Langue
français
Langue d'origine
italien
Code dewey
709.35

L'Art En Mesopotamie

Traduit par

Dirigé par

Hazan

Indisponible
Contrairement à ce que l'histoire récente s'acharne à faire croire, l'Iraq n'est pas qu'une terre de conflit, de pétrole et de pauvreté. Bien au-delà des enjeux géopolitiques, c'est aussi, surtout ?, à travers la civilisation exceptionnelle qu'a connu la Mésopotamie, l'un des pays dont l'héritage artistique est le plus ancien et le plus grandiose. Aussi est-il urgent de rendre justice à l'exceptionnelle continuité culturelle qui, en lespace de trois millénaires, a fait de « la terre entre deux fleuves », l'un des lieux les plus brillants de lhistoire de l'humanité. … …L'ouvrage entend montrer cette richesse d'expression et aider à voir l'exceptionnelle continuité artistique qui, en l'espace de trois millénaires, conduit des architectures monumentales et des objets raffinés des Sumériens à ceux des Abbassides et de leurs successeurs, c'est-à-dire de ce que nous pouvons appeler le classicisme mésopotamien, à la longue période du califat arabe et des siècles qui lui ont succédé. …Le livre s'ouvre sur l'expérience sumérienne et le symbolisme complexe de son pouvoir royal, médiation entre les sujets et la divinité. Il passe ensuite aux différentes villes-états, à l'empire des Assyriens, avec leurs splendides cités et à l'empire célèbre des néo-babyloniens. …Viennent ensuite les longs siècles pendant lesquels, sur le fond artistique et sur la civilisation préexistants, vont se greffer dabord l'hellénisme, puis l'Orient, venu de très loin, des steppes de l'Asie, avec les Parthes, et l'Orient plus proche, venu de la tradition perse, avec les Sassanides. …Vient enfin l'Islam : à côté des ziggourats de l'antiquité vont se dresser les grands minarets de Samarra et la région va devenir le laboratoire d'élaboration du langage artistique original de l'art islamique. Mais une nouvelle fois, si Samarra représente le classicisme, l'élaboration va cependant se poursuivre au cours des siècles, conduisant à la création de splendides monuments  comme la Mustansiriyya de Bagdad, mais aussi des objets en métal, des bois magnifiquement travaillés, des miniatures. …Le volume s'achève sur une annexe de 64 pages en noir et blanc, qui présente les principaux sites archéologiques grâce à des vues par satellite, des cartes, des plans et des photos dépoque des fouilles, qui constituent parfois, aujourd'hui encore, le meilleur témoignage sur ces monuments.
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