Mort d'un homme heureux
EAN13
9782021235913
ISBN
978-2-02-123591-3
Éditeur
Seuil
Date de publication
Collection
Cadre vert
Nombre de pages
320
Dimensions
20,5 x 14,1 x 2,1 cm
Poids
348 g
Langue
français
Langue d'origine
italien

Mort d'un homme heureux

De

Seuil

Cadre vert

Indisponible

Ce livre est en stock chez un confrère du réseau leslibraires.fr,

Cliquez ici pour le commander
Milan, été 1981 : alors que les Années de plomb semblent ne jamais devoir finir, un magistrat hors du commun affronte une cellule dissidente des Brigades rouges, responsable de l'assassinat d'un membre important de la Démocratie chrétienne. Giacomo Colnaghi a moins de quarante ans, une carrière brillante et des origines sociales modestes. Soutenu par une foi puissante, nuancée par le doute et l'inquiétude qui l'animent depuis toujours, il ne se contente pas de chercher les responsables ; il sonde aussi bien la douleur des parents de la victime, leur volonté de vengeance, que les raisons qui poussent les terroristes à mettre le pays à genoux. Bravant les risques de l'enquête, Colnaghi aime à se fondre dans le décor de la banlieue ouvrière où il a choisi de vivre, parmi les clients d'un vieux bar, pour y écouter leurs histoires et retrouver la trace d'un père qu'il n'a jamais connu. Et le destin tragique de ce jeune ouvrier communiste assoiffé de justice, engagé dans la Résistance à partir de l'automne 1943, recoupe celui du magistrat en cet été 1981, l'un et l'autre broyés par une histoire nationale qui n'a que faire des idéalistes.
Au-delà du défi personnel de Giacomo Colnaghi, le roman touche au destin d'un pays qui tente d'élaborer le drame du terrorisme. Mort d'un homme heureux propose une relecture bouleversante de quarante ans d'histoire italienne.
Giorgio Fontana, né en 1981, vit à Milan. Ses romans sont traduits dans plusieurs pays. Mort d'un homme heureux a obtenu le SuperCampiello 2014, l'un des prix les plus prestigieux en Italie, attribué par un jury populaire.
François Bouchard enseigne la littérature italienne à l'université de Tours. Il a traduit Pietro Verri, Vittorio Imbriani, Massimo Bontempelli, Franco Cordelli, Giuseppe Pontiggia, et a collaboré à l'édition nationale italienne des œuvres de Carlo Collodi (I racconti delle fate et Storie allegre).
Voir la vidéo de Giorgio Fontana qui présente son livre chez Mollat
.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
28 mars 2016

Milan, 1981. Giacomo Colnaghi, substitut du procureur, dirige l'enquête sur l'assassinat d'un membre de la Démocratie chrétienne par une branche dissidente des Brigades rouges, la Formation prolétarienne combattante. Contrairement à la plupart de ses collègues qui veulent arrêter et punir ...

Lire la suite

Autres contributions de...