À la vie à la mort
EAN13
9782070560080
ISBN
978-2-07-056008-0
Éditeur
Gallimard Jeunesse
Date de publication
Collection
Pôle Fiction
Nombre de pages
128
Dimensions
17 x 17 x 0 cm
Poids
84 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

Printemps 1944. Il neige. Nous sommes en mai. Il neige des fleurs de cerisier. Derrière ce brouillard de neige, un brouillard de larmes. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ.Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son cœur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales...À travers sept nouvelles de guerre, des guerres de notre histoire proche, un fil, ténu comme une anecdote : celui de la vie qui continue, de la conscience qui parle trop clair, de l'amour plus fort que la guerre, de la mémoire qui ne s'éteint jamais.À la vie, à la mort.
Avril 1918. Le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain et qu'il repartait pour le front. Mai 1944. Il neige des fleurs de cerisier. Un petit garçon voit sa mère disparaître à jamais au bout d'un champ.Juin 1994. Rose reçoit une lettre qui la ramène cinquante ans en arrière. Au cœur de cette nuit effroyable où elle a sauvé un bébé juif.À travers sept nouvelles de guerre, un fil : celui de l'amour plus fort que tout, de la mémoire qui ne s'éteint jamais.
À travers sept nouvelles de guerre, un fil : celui de l'amour plus fort que tout, de la mémoire qui ne s'éteint jamais. Prix Lire au collège 2000. À partir de 13 ans.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Paule Du Bouchet