Méthode de lecture., Livret 1, Gafi le fantôme - livre 1 - CP, cycle des apprentissages fondamentaux 2e année, CP
EAN13
9782091202679
ISBN
978-2-09-120267-9
Éditeur
Nathan
Date de publication
Collection
Autour du monde avec Gafi le fantôme
Séries
Méthode de lecture. (1)
Nombre de pages
96
Dimensions
26 x 19 x 0 cm
Poids
372 g
Langue
français

Livret 1 - Gafi le fantôme - livre 1 - CP

cycle des apprentissages fondamentaux 2e année, CP

De ,

Illustrations de

Nathan

Autour du monde avec Gafi le fantôme

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre livre dans la même série

Le livre de l'élève n°1 Gafi le Fantôme CP est une méthode de lecture complète pour faire découvrir les mécanismes du code écrit et donner le plaisir de comprendre
Pour l'élève. Ce manuel de 96 pages en couleur comporte 6 modules. Un module correspond à 6 séquences. Dans chaque module, un écrit non narratif est proposé sur une double page (documentaire, recette, notice de fabrication, publicité, etc.). Chaque séquence est consacré à : un son et/ou un graphie différent et une structure nouvelle (grammaire, vocabulaire,...).
Les situations de lecture : - Des scénarios vivants, des textes toujours attractifs, drôles et cocasses mais qui respectent une limitation très stricte des mots acquis globalement. - Une utilisation maîtrisée de mots partiellement décodables. - Une relation très complémentaire entre les images et le texte permettant de présenter dès le début une véritable histoire. Progressivement, les images séquentielles disparaissent et le texte prend un place grandissante dans le développement du récit.
Faire des gammes : L'objectif est de faire maîtrise, pour mieux le dépasser, le codage phonographique qui gère les relations entre le code oral et le code écrit. La technique de lecture proposée vise, quant à elle, la mise en place des premiers gestes mentaux du lectuer efficace, dont l'oeil se doit de prendre de l'avance sur la voix.
Là je dis : Gammes de syllabes ou de combinaisons de syllabes
Elles sont toujours proposées en binômes et jouent résolument les oppositions ou les proximités phoniques et graphiques, les rimes et les rythmes. Elles constituent un entraînement à la maîtrise de la combinatoire.
Là je lis : Gammes de mots toujours totalement décodables
Elles visent à automatiser le rapport entre la constitution graphique du mot et son assemblage phonique, rapport complexe au travers duquel se construit le sens.
Stocker des mots : Constitution progressive d'un véritable "dictionnaire mental"
Les mots classés par catégories grammaticales afin d'en associer le sens et la fonction et de mettre en évidence leur forme orthographique. Ils correspondent au vocabulaire actif de l'enfant.
Construire du sens : Prise de conscience, de façon implicite, de la construction des phrases et des textes
Chaque séquence a pour but de faire appréhender une structure syntaxique particulière.
Lire et écrire : Mise en relation de la typographie et de l'écriture
Ceci, au travers d'une phrase clé issue du texte, la résumant ou, plus largement, en rapport avec lui. Cette phrase est à lire, à transcrire, à transformer, l'acte matériel d'écrire étant inséparable de celui de lire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jean-Paul Rousseau
Plus d'informations sur Martine Descouens
Plus d'informations sur Alain Bentolila