Un livre noir du colonialisme, souvenirs sur la colonisation
EAN13
9782913112209
ISBN
978-2-913112-20-9
Éditeur
NUITS ROUGES
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
12 x 19 cm
Code dewey
325.344

Un livre noir du colonialisme

souvenirs sur la colonisation

De

Préface de

Nuits Rouges

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Jonas
    12.50

Souvenirs sur la colonisation parut en 1935. Dans son style limpide, le grand anticolonialiste Félicien Challaye, ami du premier Péguy et ancien secrétaire de Brazza, y dressait un terrible tableau des crimes du colonialisme ordinaire, notamment du travail forcé qu'il jugeait "sous certains rapports, pire que l'esclavage". Un sujet qui, jusqu'à une date très récente, était demeuré tabou.

Depuis la première réédition de ce livre, en 1998, les ex-puissances coloniales se sont résolues à condamner l'esclavage comme "crime contre l'humanité", mais refusent de faire de même pour le colonialisme moderne, malgré les dizaines de millions de morts qui lui sont aussi imputables, et cela de peur d'avoir à verser des réparations financières. L'on constate d'ailleurs que ce sont les mêmes populations et régions du monde écrasées par le colonialisme qui sont les principales victimes de la fausse mondialisation capitaliste.

Ce volume contient divers documents, dont un discours de Félix Houphouët-Boigny, un article d'Eric Derco sur les tirailleurs africains, ainsi qu'une postface rédigée en 2003: "Républicains, encore un effort pour liquider le colonialisme!".
S'identifier pour envoyer des commentaires.