LOW LIFE
EAN13
9782848410029
ISBN
978-2-84841-002-9
Éditeur
Tanibis
Date de publication
Nombre de pages
76
Dimensions
26 x 20 x 0,5 cm
Poids
264 g
Langue
français
Code dewey
741.5

Low Life

De

Tanibis

Indisponible
Ce terme désigne une personne de peu d’intérêt, un individu pas très fréquentable. Traduit de façon littérale, ce mot pourrait être interprété en français comme la « vie basse », les bas-fonds, la France-d’en-bas, où une population aux bas revenus mènerait une existence pathétique, dominée par ses bas instincts.
Lowlife est un recueil de récits courts réalisés entre 1996 et 2004 dans divers fanzines, comme Rhinocéros contre éléphant, L'incroyable Zlozlo, le fanzine slovène Stripburger, la revue italienne Blue ou la revue espagnole El vibora.
En dépit de leur apparente diversité graphique, ces récits sont mus par une logique implacable. Le motif récurrent est une misère structurelle d'où découle un néant moral et un désert affectif. Lowlife est un regard porté tour à tour sur les pays émergeants, les banlieues, l'individualisme contemporain, la dissolution des structures sociales et familiales… Contrairement aux représentations convenues qui nimbent la pauvreté d’une espèce d’idéal romantique, le lecteur est ici entraîné dans un panier de crabes où les protagonistes n’ont d’autre échappatoire que de reporter leur souffrance et leur frustration sur autrui. Le ton est cru, les images souvent dures témoignent d'une violence plus banale que spectaculaire.
Lowlife est le constat froid de la face noire de la modernité que nous masque la publicité. Le pamphlet articulé en plusieurs récits ne jugent pas les actes de ses protagonistes mais les circonstances qui les engendrent.
Pour servir le propos de l'auteur, Lowlife a été littéralement « emballé ». La couverture, le début et la fin du livre ont été imprimés sur du kraft d'emballage. Un livre « prêt à consommer », pourrait-on dire ! Bien que la majorité des planches de l'album soit en noir et blanc, une impression en bichromie a été réalisée pour respecter la qualité picturale du travail d'Ivan Brun. Certaines planches ont même été réinterpretées sous l'oeil de l'auteur. Le tout est ponctué d'illustrations imprimées sur kraft qui scandent le tout en quatre chapitres cohérents, quatre facettes de la misère et de ses conséquences. Le recto plutôt anodin de ces illustrations révèle au verso l'envers malsain de la situation, tout comme le font d'ailleurs la couverture et le dos de l'album.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Ivan Brun