Santé et politique
EAN13
9782764623800
ISBN
978-2-7646-2380-0
Éditeur
Boréal
Date de publication
Collection
ESSAIS DOCS
Nombre de pages
376
Langue
français

Santé et politique

Boréal

Essais Docs

À paraître

Autre version disponible

EssaiHors office printemps 2015
Informations génériques
Titre : Santé et politiqueColl. : EssaisAuteur(s) : David Levine Éditeur : Éditions du Boréal Date de MEV : 15 juillet 2015Format : 14 x 21 cm Prix : 22 eurosNombre de pages : 376ISBN : 978-2-7646-2380-0
Contenu du livre
Grand gestionnaire de la santé, David Levine a dirigé plusieurs hôpitaux, dont l'hôpital Notre-Dame, et il a, quelques années plus tard, été nommé PDG du tout nouvel Hôpital d'Ottawa. Mais cette nomination a suscité un tel tollé parmi les anglophones qu'une réunion du conseil d'administration de l'établissement a presque tourné à l'émeute. Il a été nommé PDG de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, poste qu'il a occupé aussi bien sous le gouvernement des péquistes que sous celui des libéraux.
Le cheminement de David Levine est extraordinaire à tout point de vue. Il est l'un des très rares membres de la communauté juive anglophone de Montréal à avoir pris fait et cause pour l'indépendance du Québec. Il a même brièvement été ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux sous Bernard Landry.
Dans ce livre, David Levine revient sur son passé en politique et sur son expérience de gestionnaire. Il redit son appui indéfectible à un système de santé gratuit et universel. Il remet en question toutefois la manière dont ce système est géré et dénonce les effets que certaines décisions politiques, y compris les toutes dernières réformes mises en oeuvre par le gouvernement Couillard, peuvent avoir sur son efficacité.
À la fois mémoires retraçant un parcours exceptionnel, source d'enseignements sur la manière d'exercer son leadership et réflexion en profondeur sur notre système, ce livre est une lecture indispensable pour tous ceux qui s'intéressent à la santé.
L'auteur
David Levine a fait des études d'ingénieur avant de se tourner vers l'administration de la santé. Brièvement ministre de la Santé, David Levine a dirigé plusieurs hôpitaux à Montréal et à Ottawa. Il a été nommé président de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, poste qu'il occupera jusqu'en 2012. David Levine est aujourd'hui professeur à la Faculté de médecine de l'Université McGill et à la Faculté de santé publique de l'Université de Montréal.
1
S'identifier pour envoyer des commentaires.