78
EAN13
9782213687063
ISBN
978-2-213-68706-3
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
140
Dimensions
21 x 13 x 1 cm
Poids
204 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Offres

Autre version disponible

78
Il y a cet homme qui a gardé le réflexe de tendre la main sous la table pour caresser son chien, alors que son chien est mort. Cette femme qui boit du Get 27 pour oublier que son amant ne viendra pas. Ce militant d’extrême droite qui cherche à embrigader le patron de la brasserie. À l’abri des regards, dans la cuisine, il y a le rescapé d’une nuit d’octobre. Et puis il y a l’enfant. L’enfant qu’un adulte accompagnait mais qui est seul à présent devant son verre vide. L’enfant qui attend que l’adulte revienne.
Nous sommes en 1978, dans une brasserie près de la cathédrale de Sens. C’est un instantané de la France et d’une époque. Mais aussi le récit atemporel et poignant de la perte de l’enfance, dans le bourdonnement indifférent de cette ruche française.

Sébastien Rongier fait d’un café une chambre d’échos, où résonnent les voix d’un pays venant tout juste de basculer dans la crise. Avec les guerres mondiales et coloniales, le paysage social se décompose et se recompose. Et les différentes lignes de forces du passé et du présent se croisent toutes, dans ce bar, dressant un portrait à la fois morcelé et puissant du xxe siècle français.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

23 septembre 2015

intermèdes

Des petits bouts de vie dans un bar, des conversations volées, une "chambre d'échos" ... cela ressemble un peu à notre quotidien et en même temps cela nous paraît bien éloigné. L'écriture est soignée et cela se laisse lire ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Sébastien Rongier