Le dictionnaire de la photographie
EAN13
9782732471266
ISBN
978-2-7324-7126-6
Éditeur
La Martinière
Date de publication
Collection
PHOTOGRAPHIE
Nombre de pages
448
Dimensions
32 x 22 x 4 cm
Poids
2220 g

Le dictionnaire de la photographie

La Martinière

Photographie

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À l’heure d’Internet, l’information n’a jamais été aussi rapide. Mais quid de la fiabilité, et de l’exhaustivité des renseignements ?Ce dictionnaire est conçu pour répondre aux interrogations des amateurs de photographie et pour leur fournir un bagage théorique indispensable à son appréhension. En effet, si l’art est, pour une part, technique, ce postulat est encore plus vrai en ce qui concerne cette discipline, conditionnée par l’appareillage.D’un autre côté, ce jeune medium a suscité beaucoup de questionnements depuis son invention quant à son usage, ses possibilités, ses limites, sa production et sa réception.Cet ouvrage rend compte de ces aspects et de toute l’histoire de la photographie sur 180 ans, à travers plus de 1 200 entrées, 300 illustrations et la collaboration de 150 experts. Des définitions à la fois précises et concises, doctes et accessibles des termes techniques (matériel et procédé) mais aussi des présentations de photographes, de collectifs, d’organisations, de collectionneurs, d’historiens, de critiques, des expositions etc. Le tout savamment illustré de portraits d’artistes, de photographies d’expositions ou encore de schémas techniquesNathalie Herschdorfer est commissaire d’expositions, écrivain et historienne de l’art, spécialisée en histoire de la photographie. Elle est actuellement directrice du musée des beaux-arts du Locle en Suisse et dirige le festival de photographie Alt. +1000. Elle organise de nombreuses expositions internationales sous l’égide de la FEP (Foundation for the Exhibition of Photography) dont Papier glacé, un siècle de photographie de mode chez Condé Nast. Nathalie Herschdorfer a également été curatrice d’expositions au Musée de l’Élysée de Lausanne en Suisse, telle que Faire Face : la mort du portrait, et plusieurs rétrospectives d’Edward Steichen, Leonard Freed, Ray K. Metzker et Valérie Belin.Elle a enfin publié des ouvrages suivants : Papier glacé : Un siècle de photographie de mode chez Condé Nast (Thames & Hudson, 2012), Jours d'après : Quand les photographes reviennent sur les lieux du drame (Thames & Hudson, 2011). Nathalie Herschdorfer a dirigé l’étude : Construire l'image: Le Corbusier et la photographie (Textuel, 2012) et a co-écrit, avec William A. Ewing, reGeneration (Thames & Hudson, 2005), ainsi que reGenaration 2 (Thames & Hudson, 2010).
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