Dans la maison du père
EAN13
9782848051871
ISBN
978-2-84805-187-1
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Poche
Nombre de pages
200
Dimensions
16 x 12 x 1 cm
Poids
132 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


DANS LA MAISON DU PÈRE. Couchée sur l’herbe dans sa robe bleue, Alice Bienaimé est sous le choc. Son père vient de la gifler. Sans penser à mal, dans l’euphorie d’une fin d’après-midi dansante, elle s’était mise à onduler, comme envahie par la force obscure d’autres rythmes. La culture populaire n’a pas droit de cité dans la stricte éducation donnée à la jeune fille de treize ans par sa famille petite-bourgeoise de Port-au-Prince, qui a fait tant d’efforts pour s’arracher à ses origines paysannes et à son ascendance africaine. Cette scène de 1942 sera fondatrice dans la vie d’Alice.

Yanick Lahens, dans ce percutant premier roman de formation, annonciateur des leitmotivs de son œuvre à venir, raconte l’enfance apparemment sans histoire d’une gamine que rien ne destinait à sortir du rang pour mener une carrière de danseuse. Même si, toute petite, le territoire chatoyant de la servante, Man Bo, dans l’arrière-cour de la maison, l’attirait bien plus que l’école.

Yanick Lahens vit à Port-au-Prince. Elle a obtenu le prix Femina 2014 pour Bain de lune, son grand roman de la terre haïtienne. Depuis la parution, en 2000, de Dans la maison du père, elle a écrit une dizaine de livres.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Yanick Lahens