La petite communiste qui ne souriait jamais
1 autre image
EAN13
9782330051204
ISBN
978-2-330-05120-4
Éditeur
Actes Sud
Date de publication
Collection
Babel (1319)
Nombre de pages
320
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
234 g

La petite communiste qui ne souriait jamais

De

Actes Sud

Babel

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Retraçant le parcours d'une fée gymnaste, qui, dans la Roumanie des années 1980 et sous les yeux émerveillés de la planète entière, vint, en son temps, mettre à mal guerres froides, ordinateurs et records, ce roman est le portrait d'une enfant, puis d'une femme, évadée de la pesanteur, sacralisée par la pureté de ses gestes et une existence intégralement dévolue à la recherche de la perfection. En mettant en exergue les dévoiements du communisme tout autant que la falsification, par les Occidentaux, de ce que fut la vie dans le bloc de l'Est, ce récit, lui-même subtilement acrobate, est aussi une passionnante méditation sur l'invention et l'impitoyable évaluation du corps féminin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

par (L'Autre Monde)
18 avril 2016

La Petite communiste qui ne souriait jamais

Outre le passionnant destin de Nadia Comaneci, la petite fille qui bouleversa le monde olympique et qui fit rêver les fillettes du monde entier en 1976, ce livre nous raconte l'affrontement entre l'Est et l'Ouest pendant la Guerre Froide et ...

Lire la suite

par (Librairie Obliques)
16 octobre 2015

Corps de femme

En se servant de l’histoire de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, Lola Lafon construit un roman passionnant sur l’instrumentalisation des (jeunes) femmes. Son entraîneur l’appelait son "petit écureuil," les médias du monde entier la trouvaient à la fois attendrissante et ...

Lire la suite

Commentaires des lecteurs

par (Vauban)
11 juin 2015

La petite communiste qui ne souriait jamais

L'histoire vraie d'une jeune gymnaste entrainée pour les J-O et surtout pour la gloire. Un parcours professionnel, sportif mais aussi un récit social qui nous est offert par Lola Lafon en accord avec les héritiers de la gymnaste. A découvrir!

Lire la suite

Julien de la librairie Dialogues nous propose ses coups de cœur spécial lycéens : "Dieu me déteste" de Hollis Seamon (10-18), "Venise n'est pas en Italie" d'Ivan Calbérac (Flammarion) et "La petite communiste qui ne souriait jamais" de Lola Lafon (Babel).
Réalisation : Ronan Loup.
Questions posées par : Marion Le Goascoz.