On s'est déjà vu quelque part ?, Les mémoires accidentels d'une femme de Dublin
EAN13
9782848051901
ISBN
978-2-84805-190-1
Éditeur
Sabine Wespieser Éditeur
Date de publication
Collection
Poche
Nombre de pages
388
Dimensions
16 x 13 x 2 cm
Poids
254 g

On s'est déjà vu quelque part ?

Les mémoires accidentels d'une femme de Dublin

De

Sabine Wespieser Éditeur

Poche

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


ON S’EST DÉJÀ VU QUELQUE PART ? Née à Dublin en 1940, dans une famille de neuf enfants, Nuala O’Faolain se dépeint, dans ce premier livre, comme « l’Irlandaise type : une pas grand-chose, issue d’une longue lignée de pas grand-chose » : devenue chroniqueuse à l’Irish Times, après un brillant parcours universitaire et journalistique, elle raconte ici, avec spontanéité et humour, comment elle n’est pas restée une Irlandaise type.

Cette évocation de ses souvenirs n’a pourtant rien d’une success story : au fil des aventures sans lendemain, des plongées dans l’alcool, elle dit avec une honnêteté scrupuleuse sa solitude, sa difficulté à se détacher du modèle maternel, et l’impossibilité de trouver l’âme sœur, qu’elle cherche avec un sentimentalisme souvent à l’opposé de son féminisme exacerbé.

Avec ses contradictions, ses enthousiasmes, ses souffrances et ses passions – la lecture en est une, et pas des moindres –, Nuala O’Faolain construit un livre qui va droit à l’essentiel : son humanité sans fard.

Nuala O’Faolain (1940- 2008) est l’auteur d’une œuvre intense qui a marqué les mémoires. Tous ses livres ont été publiés par Sabine Wespieser éditeur. La première édition de On s’est déjà vu quelque part ? date de 2002.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

12 juillet 2015

l'Irlande et les droits de la femme

Nuala O'Faolain ou la lutte des femmes en Irlande en quête d’émancipation. Cet ouvrage autobiographique, publié en 2002, est le récit d’une vie, un désir de liberté légitime dans une société où la religion est profondément ancrée et laisse peu ...

Lire la suite

7 mai 2015

On s'est déjà vu quelque part

La première fois que j’ai rencontré Nuala O’Faolain, en 2002, l’interview s’est terminé en larmes ! C’était ça Nuala, une personne qui vous embarquait dans son histoire, vous happait dans sa vie, au point que vous pleuriez des parents alcooliques ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Nuala O'Faolain