EAN13
9782757704257
ISBN
978-2-7577-0425-7
Éditeur
Éditions Du Patrimoine
Date de publication
Collection
Itinéraires du patrimoine
Nombre de pages
64
Dimensions
22,5 x 11,1 x 0,5 cm
Poids
134 g
Langue
français
Indisponible
(Texte provisoire)
(Texte provisoire)
" Je veux que vous ayez une belle terre, que vous y receviez brillamment le corps diplomatique, les étrangers marquants... " Napoléon Bonaparte à
Construit sous Louis XII pour asseoir le pouvoir de la famille d'Estampe, le château de Valencay est l'un des plus beaux et impressionnants châteaux Renaissance de France. Georges Sand le décrivait comme " l'un des lieux les plus beaux de la terre ", et Mademoiselle de Montpensier " croyait entrer dans une demeure enchantée ". En 1803, Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, ancien évêque d'Autun et ministre des Relations Extérieures du Consulat, La cour d'Espagne demeura de 1808 à 1813 au château, lors de son exil après la chute du roi Ferdinand VII. Les façades de Valençay constituent une belle exposition des trois ordres de l'architecture classique : dorique au rez-de chaussée, ionique au premier étage, et corinthien au deuxième étage. Plus de cinquante hectares de parc abritent un jardin à la française, un jardin de style anglais, et autres pièces d'eau et forêts.
Emmanuel de Waresquiel est docteur en histoire. Actuellement ingénieur de recherche à l'École pratique des hautes études (IVe section, Sciences historiques et philologiques), il est spécialiste de la France du XIXe siècle et de Talleyrand. Christophe Morin est maître de conférences à l'université de Tours, spécialiste de l'histoire des châteaux, de l'histoire de l'architecture moderne, de l'histoire des jardins et de l'histoire des arts aux XVIIe et XVIIIe siècles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Christophe Morin
Plus d'informations sur Emmanuel de Waresquiel