La fonction venimeuse
EAN13
9782743015763
ISBN
978-2-7430-1576-3
Éditeur
Lavoisier / Tec & Doc
Date de publication
Nombre de pages
440
Dimensions
24 x 15 x 1 cm
Poids
730 g
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Élaborés par un animal, les « venins » sont des mélanges complexes de substances ayant la capacité d’immobiliser, tuer ou digérer une proie et de dissuader un prédateur. L’homme n’en est le plus souvent que la victime involontaire ou accidentelle. Présents dans les milieux terrestre et marin, on distingue les animaux venimeux actifs munis d’un dispositif d’inoculation du venin, des animaux venimeux passifs qui en sont dépourvus.
Outre la toxicité pour l’homme qui constitue en soi un domaine de recherche important, les venins sont des scalpels biologiques utilisés pour mieux comprendre les mécanismes moléculaires et pharmacologiques du vivant et mettre au point de nouveaux médicaments dans des domaines tels que la neurobiologie, la biologie cellulaire, l’hématologie, la cancérologie ou la microbiologie.
La fonction venimeuse décrit, au sein de chaque groupe zoologique, les espèces responsables d’accidents en apportant les éléments sur leur biologie et en expliquant les effets pharmacologiques des venins, les conséquences cliniques de leur inoculation et les principes de leur traitement. Il présente la remarquable diversité des mécanismes anatomiques et toxicologiques des envenimations ou intoxications par ces animaux.

Clair et richement illustré, sans équivalent en langue française, ce livre s’adresse aux biologistes, vétérinaires, médecins, naturalistes ainsi qu’aux enseignants et étudiants de ces filières. Il sera également une aide précieuse pour la préparation aux concours de SVT.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Max Goyffon
Plus d'informations sur Jean-Philippe Chippaux