L'affaire Jivago
EAN13
9782749924250
ISBN
978-2-7499-2425-0
Éditeur
Michel Lafon
Date de publication
Nombre de pages
377
Dimensions
23,6 x 15,4 x 3 cm
Poids
572 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais

L'affaire Jivago

De ,

Traduit par

Michel Lafon

Indisponible
~~Peter Finn et Petra Couvée ont eu accès aux dossiers de la CIA et nous offrent un portrait saisissant de Pasternak, et un thriller d'espionnage qui fait revivre l'époque fascinante de la guerre froide, un temps où la littérature avait le pouvoir de changer le monde.
~~En confiant en 1956 à un intrépide émissaire de Feltrinelli, son éditeur italien, le manuscrit de son premier roman qu'il savait ne jamais pouvoir publier dans son pays, le grand poèteBoris Pasternak dit à l'Italien : " Voici Le docteur Jivago. Puisse-t-il faire son chemin dans le monde. " Publié d'abord en Italie, puis en France, et dans toute l'Europe, le roman attire très vite l'attention de la CIA qui y voit une arme de propagande idéologique susceptible de peser dans la guerre froide. Celle-ci décide donc de réaliser dans le plus grand secret la première édition en russe. Au terme d'une haletante course de vitesse, ponctuée d'invraisemblables stratagèmes pour récupérer le manuscrit original, l'imprimer en toute discrétion et surtout effacer toute trace de l'implication des services secrets américains, un millierd'exemplaires furent distribués, lors de l'Exposition universelle de Bruxelles, aux touristes russes venus visiter... le pavillon du Vatican ! Le roman connut un succès fulgurant en URSS, s'arrachant au marché noir, circulant sous le manteau d'ami en ami, de famille en famille. À la mort de Pasternak, en 1960, des milliers de Russes assistèrent à ses funérailles, lui rendant hommage en défiant le KGB, inaugurant ainsi la grande tradition russe de l'auteurdissident. Peter Finn et Petra Couvée ont eu accès aux dossiers de la CIA et nous offrent un portrait saisissant de Pasternak, et un thriller d'espionnage qui fait revivre l'époque fascinante de la guerre froide, un temps où la littérature avait le pouvoir de changer le monde.
" C'est une incroyable histoire d'espionnage qu'ont dévoilée Peter Finnet Petra Couvée dans L'Affaire Jivago – Le Kremlin, la CIA et le combat autour d'un livre interdit. " – Le Monde des livres, 24 juin 2014
S'identifier pour envoyer des commentaires.